Ottawa (Ontario) - 17 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se déroule du 17 au 23 novembre 2014 :
« Les entrepreneurs sont des individus qui font preuve d’une ambition, d’un dévouement et d’une capacité de travail remarquables et qui, grâce à leur vision et à leur énergie, transforment des idées innovatrices en produits et services prêts à mettre en marché, faisant ainsi croître l’économie et prospérer notre pays.
« La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat célèbre leur engagement et leurs immenses contributions à notre bien-être, à notre richesse et à notre prospérité à long terme. C’est aussi une occasion pour les jeunes entrepreneurs ou pour ceux qui aspirent à le devenir de découvrir les outils et les ressources dont ils ont besoin pour mettre en marché de nouvelles idées.
« À l’occasion des célébrations de cette année, dont Futurpreneur Canada est l’hôte, tout un éventail d’activités créatives ont lieu partout au Canada, des activités conçues pour intéresser tous les publics aux activités entrepreneuriales, y compris des activités de réseautage, des panels de discussion et des ateliers interactifs. Futurpreneur Canada est un organisme canadien à but non lucratif qui offre du mentorat et du soutien aux personnes âgées de 18 à 39 ans qui veulent devenir propriétaire d’entreprise.
« Notre gouvernement reconnaît l’importance des entrepreneurs pour la prospérité du Canada et il a pris des mesures importantes pour les aider à faire croître leur entreprise et à rester prospères et compétitifs à l’échelle mondiale. Par exemple, nous avons allégé le fardeau fiscal, éliminé les formalités réglementaires et administratives inutiles et fait progresser la mise en œuvre du Plan d’action pour le capital de risque en offrant 60 millions de dollars sur cinq ans pour étendre les services des incubateurs et des accélérateurs d’entreprise.
« Nous avons aussi créé de nouveaux prix pour les entrepreneurs, afin de souligner l’excellence dans ce domaine d’activité, nous avons investi 18 millions de dollars sur deux ans par l’intermédiaire de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (maintenant appelée Futurpreneur Canada), pour prolonger son succès en aidant les jeunes entrepreneurs à réussir, et lancé un nouveau programme de visa pour démarrage d’une entreprise, afin d’attirer des entrepreneurs innovateurs et ambitieux de l’étranger au Canada.
« Le Plan d’action économique 2014 appuie encore plus solidement nos efforts en offrant un soutien supplémentaire aux entrepreneurs. Il soutient des stages dans les petites entreprises, accroît le mentorat chez les entrepreneures et attire des immigrants qui ont le capital nécessaire pour faire des investissements risqués dans des entreprises canadiennes. Nous ouvrons aussi davantage l’accès des entreprises canadiennes aux marchés étrangers, notamment avec l’Accord commercial Canada-Union européenne et avec l’Accord commercial Canada-Corée.
« Je souhaite le plus grand succès à ceux qui organisent la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada cette année et je les remercie de mettre en lumière les possibilités et les défis auxquels font face nos entrepreneurs, quotidiennement.
« Finalement, j’aimerais aussi remercier tous les entrepreneurs canadiens de mettre à contribution leur imagination, leur énergie et leur savoir-faire pour que le Canada reste l’un des pays les plus prospères au monde. »