Le 18 octobre 2014 - Ottawa, Ontario
À 9 h 30, heure normale du Pacifique (HNP), les efforts se poursuivent pour aider le navire de charge battant pavillon russe Simushir, et ses dix membres d’équipage, dans la région ouest de l’archipel Haida Gwaii.
Le NGCC Gordon Reid est parvenu à prendre le Simushir en remorque vers 18 h 30 (HNP), le 17 octobre, et a commencé à remorquer le navire suivant une trajectoire vers l’ouest. Ils font route à une vitesse d’environ 1.5 nœuds et se trouvent à environ 25 milles marins de la côte ouest de l’archipel Haida Gwaii. L’opération de remorquage a permis d’éloigner le navire à la dérive de la côte, donnant à d’autres ressources suffisamment de temps pour arriver sur les lieux et prêter mainforte.
Le NGCC Sir Wilfrid Laurier et le navire de la garde côtière américaine Spar sont arrivés sur les lieux pour porter assistance, au besoin. En outre, le remorqueur de haute mer Barbara Foss poursuit sa route en direction de l’archipel.
Un hélicoptère Cormorant et un aéronef Buffalo de l’Aviation royale canadienne, ainsi que l’hélicoptère Jayhawk de la garde côtière américaine restent en alerte à l’aéroport de Sandspit pour fournir un appui aérien.
De plus, la Garde côtière canadienne continue de prendre des mesures proactives pour s’assurer de la mise en œuvre d’un plan d’intervention environnementale, si nécessaire.
Tous les ordres de gouvernement continuent de fournir un appui diligent et coordonné, afin que tous restent en sécurité et que l’opération connaisse une issue favorable.
- 30 -
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
NR-PR-14-21f
Suivez-nous sur Twitter!