Archivé - Le gouvernement Harper consulte les petites et moyennes entreprises du Manitoba pour s’assurer que l’économie canadienne demeure forte
Le 16 octobre 2014 – Brandon (Manitoba) – Ministère des Finances
Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, et le député fédéral de Brandon–Souris, Larry Maguire, ont rencontré aujourd’hui des chefs d’entreprises et des dirigeants communautaires à Brandon pour discuter des moyens par lesquels le gouvernement et les entreprises peuvent collaborer pour renforcer l’économie.
Le ministre Sorenson a fait le point sur l’économie, les initiatives en matière de littératie financière et le plan du gouvernement pour rétablir l’équilibre budgétaire. Il a également consulté les entreprises sur la façon dont on peut réduire davantage les formalités administratives, augmenter la croissance du secteur privé, éliminer les obstacles au commerce intérieur et améliorer la compétitivité globale.
Les commentaires que le gouvernement recueille auprès d’intervenants et de citoyens des collectivités de l’ensemble du pays l’aident à élaborer des politiques qui continueront d’appuyer les familles, les collectivités et les entreprises afin que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes bénéficient d’une économie vigoureuse, alors que le gouvernement s’apprête à rétablir l’équilibre budgétaire fédéral en 2015.
- L’économie canadienne a affiché l’un des meilleurs bilans au chapitre de la création d’emplois parmi les pays du Groupe des Sept (G-7) pendant la reprise : près de 1,2 million d’emplois ont été créés depuis juillet 2009.
- Le produit intérieur brut réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession – il s’agit de la meilleure performance du G-7.
- En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg.
- Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont les plus faibles du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
- Les employés et les employeurs des secteurs assujettis à la réglementation fédérale ont maintenant accès à un régime de pension agréé collectif. Lorsque le cadre régissant ce régime aura été instauré dans chacune des provinces, des millions de propriétaires de petites entreprises et leurs employés auront accès à un régime de retraite privé à faible coût.
- Reconnaissant que la santé financière des Canadiens a une incidence sur l’économie du pays, le gouvernement s’emploie à améliorer la littératie financière au sein de la population. En avril 2014, il a nommé la première chef du développement de la littératie financière du Canada, et il collabore avec elle à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de littératie financière, dont la première phase sera axée sur les aînés.
Mark Glendenning
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-369-5696
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000
Détails de la page
- Date de modification :