Archivé - Le gouvernement Harper prend des mesures pour renforcer le cadre existant des régimes de retraite privés sous réglementation fédérale

Le 19 septembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a proposé aujourd’hui de nouvelles dispositions réglementaires qui, une fois approuvées, s’ajouteraient aux améliorations entreprises par le gouvernement Harper en 2009 dans le but de moderniser et de renforcer le cadre régissant les régimes de retraite privés sous réglementation fédérale. Depuis 2009, plusieurs des améliorations issues de cette initiative sont entrées en vigueur, notamment des mesures visant à améliorer la protection offerte aux participants aux régimes de retraite, à réduire la volatilité de la capitalisation des régimes à prestations déterminées, et à faciliter, pour les participants, la négociation de changements dans les modalités de leur régime de retraite. Les modifications proposées aujourd’hui au Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension (« le Règlement ») poursuivraient ces progrès en améliorant le cadre des régimes à cotisations déterminées, en améliorant la divulgation et la protection des participants et des bénéficiaires, et en modernisant les règles de placement des fonds de retraite.

Les régimes de retraite privés constituent une importante source de revenu de retraite pour les employés et leur famille. De façon générale, les employeurs mettent volontairement sur pied un régime de retraite. Cependant, dès qu’un régime est établi, il doit être financé et géré conformément à la législation fiscale et aux lois pertinentes relatives aux pensions. Le projet de règlement présenté aujourd’hui s’applique aux régimes de retraite privés ou de sociétés d’État sous réglementation fédérale régis par la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension, à laquelle sont assujettis les secteurs des banques, des télécommunications et du transport interprovincial. On compte à l’heure actuelle environ 1 200 de ces régimes de retraite au Canada.

Les modifications proposées aujourd’hui visent à :

Le projet de règlement comprend aussi des modifications techniques à d’autres règlements existants en matière de pensions, qui visent à assurer la cohérence de ceux-ci avec les dispositions correspondantes du Règlement et à corriger certaines incohérences entre le libellé des dispositions dans les deux langues officielles. Le projet de règlement fera l’objet d’une publication préalable officielle aux fins de consultation dans la Gazette du Canada du 27 septembre 2014. Les parties intéressées disposeront de 30 jours suivant la date de publication pour faire parvenir leurs observations avant que le gouvernement procède à un examen final.

Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-369-3295

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Détails de la page

Date de modification :