Le 8 septembre 2014 Scarborough (Ontario) Sécurité publique Canada
L’honorable Joe Oliver, ministre des Finances, au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et la secrétaire parlementaire et députée de Scarborough-Centre, Roxanne James, ont annoncé aujourd’hui la troisième phase de la campagne de sensibilisation publique anticyberintimidation du gouvernement Harper intitulée Non à la cyberintimidation. Dans le cadre de cette campagne nationale de sensibilisation publique, notre gouvernement prend des mesures en vue d’aider à protéger nos enfants et nos jeunes contre la cyberintimidation.
S’appuyant sur le succès de la campagne de l’hiver dernier en vue d’accroître la sensibilisation au sujet de la cyberintimidation, la prochaine phase de Non à la cyberintimidation portera sur la présentation de l’annonce publicitaire « Conséquences » à la télévision, dans les salles de cinéma et en ligne. Notre gouvernement lance également #LesMotsBlessent, une expérience interactive sur YouTube qui démontre les profondes répercussions que peuvent entraîner les mots.
Les faits en bref
- En janvier 2014, le gouvernement du Canada a lancé la campagne de sensibilisation anticyberintimidation intitulée Non à la cyberintimidation afin d’accroître la sensibilisation auprès des Canadiens relativement aux conséquences de la cyberintimidation et à la façon dont ce comportement constitue un acte criminel. Le gouvernement a aussi lancé Canada.ca/Nonalacyberintimidation, une ressource exhaustive destinée aux parents et aux jeunes qui comprend des renseignements, des conseils et les outils requis pour identifier, prévenir et arrêter la cyberintimidation.
- # LesMotsBlessent constitue la première utilisation de l’environnement YouTube par le gouvernement du Canada pour créer une expérience interactive.
- Le projet de loi C-13, Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, a été déposé le 20 novembre 2013. Cette législation criminaliserait la distribution d’images intimes sans le consentement de la personne concernée.
- Notre gouvernement appuie également l’élaboration d’un bon nombre de projets en milieu scolaire afin de prévenir l’intimidation, dans le cadre du financement de 10 millions de dollars qui a été engagé en 2012 en vue de réaliser de nouveaux projets de prévention du crime.
- Voici d’autres projets importants que le gouvernement appuie afin de traiter la cyberintimidation :
- le Centre de prévention du crime chez les jeunes de la GRC offre aux jeunes, aux parents, aux policiers et aux éducateurs des ressources, telles que des fiches documentaires, des plans de leçon et des outils d’apprentissage électroniques, traitant de questions comme l’intimidation et la cyberintimidation;
- les sites Web du Centre canadien de la protection de l’enfant, Cyberaide.ca et AidezMoiSVP.ca, que les Canadiens peuvent utiliser pour signaler les cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet et obtenir de l’aide contre l’exploitation découlant de la diffusion non consensuelle d’images sexuelles.
Citations
Produits connexes
Liens connexes
Renseignements
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les média
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.