19 septembre 2014 Ottawa (Ontario) Sécurité publique Canada
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a émis la déclaration suivante à l’issue de sa visite en Israël et en Cisjordanie où il a pris la parole lors de la quatrième conférence annuelle internationale sur la cybersécurité en Israël. Il a également rencontré les hauts responsables israéliens et palestiniens pour discuter des questions d’intérêt mutuel relatives à la sécurité publique.
« Au cours de ma visite en Israël, j’ai assisté à une importante cyberconférence à Tel-Aviv qui a attiré des experts du domaine de la cybersécurité de tous les coins du monde. J’ai parlé des efforts continus de notre gouvernement visant à protéger les Canadiennes et les Canadiens des cybermenaces et de notre engagement consistant à travailler avec nos alliés pour renforcer collectivement la résilience des cyberinfrastructures essentielles mondiale.
De plus, lorsque j’étais à Tel‑Aviv, j’ai rencontré le ministre des Finances d’Israël Yair Lapid, et signé une Déclaration d’intention afin d’entamer les négociations touchant un Accord de reconnaissance mutuelle relatif aux douanes qui améliorera la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Yitzhak Aharonovitch, ministre de la sécurité publique, pour discuter des engagements continus de nos ministères en matière de sécurité publique, conformément à la Déclaration d’intention entre le Canada et l’Israël. J’ai également rencontré Yuval Steinitz, ministre du renseignement, et Moshe Yaalon, ministre de la défense, pour discuter de la sécurité en Israël et dans la région du Moyen-Orient élargi.
En Cisjordanie, le major général Haj (Ismael) Jabir, conseiller à la sécurité nationale du président palestinien Mahmoud Abbas, et moi avons discuté du développement des forces de sécurité palestiniennes et de la police civile palestinienne. De plus, le brigadier général Yousef Al-Hilou, commandant de la commission de la formation militaire générale, m’a fait visiter le centre de formation de la garde présidentielle.
Notre gouvernement est déterminé à bâtir un Canada sécuritaire. Notre gouvernement a affirmé clairement son appui à Israël, notre fidèle ami et allié, et nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Israël afin de protéger chacun de nos grands pays contre les cybermenaces. »
-L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Personne-ressource
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.