Le 15 août 2014 – Aurora, (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
Le ministre de la Justice Peter MacKay a visité aujourd'hui l'unité canine de la Police régionale de York à Aurora (Ontario) pour reconnaître l'importance du rôle que l'unité canine, et d'autres unités du même genre, jouent dans la protection des collectivités canadiennes.
Les animaux policiers sont souvent à risque d'agressions violentes; de fait, plusieurs ont été tués en service. En mai 2014, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi qui fait en sorte que les personnes qui s'en prennent aux animaux policiers aient à faire face à de graves conséquences.
« Les chiens de police jouent souvent un rôle crucial dans la protection de nos familles et de nos collectivités. Ils aident les agents de police à résoudre des crimes et à appliquer la loi, et leur contribution est indéniable. En mai 2014, notre gouvernement a déposé un projet de loi qui renferme d'importantes mesures pour aider à les protéger des risques qu'ils prennent quotidiennement dans l'exercice de leurs fonctions, afin qu'ils puissent poursuivre leur travail, en toute sécurité, en tant que membres importants de nos forces policières à l'échelle du pays. »
Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Nous sommes heureux d'avoir accueilli ici, au quartier général de la Police régionale de York, Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Costas Menegakis, député de Richmond Hill, et nous sommes fiers de leur avoir fait une démonstration du talent des équipes de notre unité canine. Nous comptons chaque jour sur le soutien qu'apportent nos animaux policiers à nos agents alors qu'ils veillent à la protection de nos collectivités. Nous appuyons la projet de loi déposé au mois de mai qui aidera à protéger les animaux policiers comme ceux qui font partie de notre unité canine et de notre unité cérémoniale de police à cheval, et nous attendons avec impatience l'adoption du projet de loi quand la Chambre des Communes reprendra ses travaux. »
Eric Jolliffe
Chef de police, Police régionale de York
« Notre gouvernement est déterminé à protéger les animaux policiers, comme le chien Quanto du Service de police d'Edmonton et le cheval Brigadier du Service de police de Toronto, qui ont été tués en service. En mai 2014, nous avons concrétisé cet engagement en déposant le projet de loi C 35, la Loi sur la justice pour les animaux qui fournissent de l'assistance (Loi de Quanto), qui aidera à protéger les animaux qui travaillent si fort chaque jour pour assurer notre sécurité. »
Costas Menegakis
Député de Richmond Hill
- Clarissa Lamb
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.