Le 21 août 2014 Halifax (Nouvelle-Écosse) Sécurité publique Canada
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui un financement fédéral total de 4,7 millions de dollars à l’endroit de deux projets de prévention du crime à Halifax et à North Preston.
Alternative Pathways, offert par la Bryony House d’Halifax, offre aux jeunes filles d’Halifax qui sont aux prises avec des problèmes sociaux et comportementaux la possibilité d’acquérir des compétences de vie qui les aideront à faire de meilleurs choix, à contrôler leurs comportements impulsifs et agressifs et à éviter d’être en contact avec le système de justice pénale. Ce projet recevra un financement fédéral de 3,4 millions de dollars. Le programme Alternative Pathways utilisera le modèle du programme Stop Now and Plan (SNAP). Le SNAP est un programme modèle de prévention du crime fondé sur des données probantes et primé qui a été élaboré au Canada par le Child Development Institute (CDI).
Le deuxième projet annoncé aujourd’hui, Souls Strong, se verra octroyer la somme de 1,3 million de dollars afin d’aider à réduire la violence chez les jeunes hommes âgés de 15 à 20 ans de la municipalité régionale d’Halifax qui participent déjà à des activités criminelles à North Preston ou qui présentent un risque élevé d’y prendre part. En mettant à la fois l’accent sur la famille et la communauté, ce qui est conforme aux traditions africaines et néo-écossaises, Souls Strong permettra d’adopter une approche systémique plus efficace en matière de prévention du crime. Plus important, cette approche mixte sera personnalisée afin de répondre aux besoins et au contexte culturel propres à cette communauté afrocanadienne particulière. Souls Strong ciblera les risques dans l’ensemble des domaines de la vie (individuel, groupe de pairs, école, famille et collectivité), tout en travaillant à accroître les facteurs protecteurs qui aident les jeunes et leurs familles à gérer les pressions associées aux activités d’ordre criminel et y résister.
Les faits en bref
- Depuis avril 2012 jusqu’en mars 2013, le gouvernement a financé 105 programmes actifs, pluriannuels et communautaires de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, auxquels ont participé plus de 16 000 jeunes à risque.
- Le Fonds d’action en prévention du crime aide les collectivités et les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des projets de prévention du crime qui font appel à des programmes prometteurs et modèles pour agir sur les facteurs de risque et de protection connus associés à la délinquance.
Citations
Liens connexes
Personnes-ressources
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.