Ottawa (Ontario) - 6 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour annoncer d’autres sanctions économiques et interdictions de voyager contre 19 individus russes ou ukrainiens, ainsi que des sanctions économiques contre 22 groupes ou entités économiques russes ou ukrainiens :
« L’occupation illégale de la péninsule de Crimée par le régime de Poutine, de même que les gestes militaires provocateurs posés par ce régime dans l’est de l’Ukraine, restent gravement préoccupants pour le Canada et la communauté internationale.
« La semaine dernière, le Canada a annoncé son intention d’imposer d’autres sanctions contre la Russie afin d’accroître la pression économique et politique sur le régime Poutine et sur ceux qui en sont proches.
« Aujourd'hui, nous annonçons ces mesures, à savoir d’autres sanctions économiques et des interdictions de voyager contre des individus russes ou ukrainiens, ainsi que des sanctions économiques contre des entités russes ou ukrainiennes. Ces sanctions, imposées en étroite collaboration avec nos partenaires, aux États-Unis et en Europe, accroîtront les pressions sur ceux qui portent une responsabilité en lien avec la crise en Ukraine. Les restrictions à l’exportation annoncées par l’Union européenne en ce qui concerne le matériel militaire et le matériel militaire à double emploi destiné à la Russie sont déjà en place au Canada. Nous sommes également déterminés à imposer la réglementation nécessaire pour mettre en œuvre des restrictions à l’exportation des technologies utilisées dans le secteur russe de l’exploration pétrolière et de l’extraction. Ces restrictions seront imposées parallèlement par nos alliés.
« Le Président Poutine n’a donné aucune indication de son intention de respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine ou d’exercer son pouvoir sur les agents soutenus par la Russie, pour mettre fin à la violence en Ukraine. Au contraire, tout indique que malgré l’écrasement criminel du vol MH17, la Russie continue à fournir un soutien logistique et des armes perfectionnées à ses agents dans l’Est de l’Ukraine.
« De concert avec nos alliés et partenaires, nous nous tenons prêts à prendre d’autres mesures si l’agression militaire du régime Poutine se poursuit. »