La Stratégie de défense Le Canada d’abord fournit un cadre précis pour la modernisation des Forces armées canadiennes (FAC), y compris des nouvelles infrastructures de défense pour remplacer les infrastructures désuètes et pour soutenir une force militaire de premier ordre qui est prête à relever les défis du XXIe siècle.
Le projet d’infrastructure qui vient de se conclure à la Base de soutien de la 3e Division (BS 3 Div C) Edmonton [anciennement la Base des Forces canadiennes (BFC) Edmonton] a rendu possible la construction de nouveaux casernements standards de 97 pièces, qui accueilleront les membres visitant des FAC en formation à la Base. Cette dernière héberge le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, qui comprend un nombre d’unités, dont le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), le 1er Régiment du génie de combat, le 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, le 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry et le 1er Bataillon des services. Ces unités fournissent une capacité opérationnelle terrestre aux FAC, et continueront ce service dans un avenir prévisible. Les militaires qui arrivent pour une période déterminée aux fins de formation avec ces unités seront logés dans les nouvelles installations.
La conception de ces installations a été fondée sur une conception éprouvée connue sous le nom « Yukon Lodge », qui est déjà utilisée aux bases des Forces canadiennes à Trenton (Ontario), Wainwright (Alberta), Kingston (Ontario) et Gagetown (Nouveau-Brunswick). Elle a été adaptée pour répondre aux besoins de la BFC Edmonton. Le nom de la conception, « Yukon Lodge », se réfère affectueusement au nom d’une ancienne installation de la Seconde Guerre mondiale à la 8e Escadre Trenton (Ontario), qui a temporairement hébergé les militaires des FAC, avant qu’ils voyagent à l’étranger, et leurs familles. La version de nos jours constitue une conception de pointe comprenant des installations au design moderne et durable.
L’installation a été construite pour remplacer quatre des six bâtiments d’hébergement à la Base de soutien de la 3e Division (BS 3 Div C) Edmonton. Les quatre bâtiments originaux datent du milieu des années 1950, ou avant, et avaient atteint la fin de leur durée de vie utile.
Au mois de février 2011, un contrat de construction d’une valeur de 11,6 millions de dollars a été octroyé à l’entreprise Pentagon Structures Ltd. d’Edmonton (Alberta) pour la construction des nouvelles installations. La valeur totale du projet est d’environ 20,3 millions de dollars et comprend tous les aspects du projet : études, conception, travaux de construction, mobilier et matériel, coûts de gestion du projet, prévisions et imprévus. La TPS est exclue.
Environ 65 emplois directs ont été créés grâce à la construction de cette nouvelle installation.