Un engagement financier des gouvernements fédéral et provincial rend possible un projet d'amélioration de la route transcanadienne
25 juillet 2014 – Malakwa (Colombie-Britannique)
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui un engagement financier visant la construction d'un nouveau pont Malakwa à quatre voies pour remplacer l'actuel pont à deux voies, sur la route transcanadienne (route 1). Le nouveau pont correspondra mieux aux besoins liés à la circulation accrue et aux volumes plus importants des camions sur cette route importante.
Le pont moderne de quatre voies permettra d'accueillir des camions plus larges et plus hauts, d'améliorer la sécurité et de soutenir la porte d'entrée canadienne du Pacifique, qui favorise la circulation efficace et sécuritaire des biens dans les principaux corridors commerciaux. Entre 6 000 et 11 000 véhicules traversent chaque jour la structure actuelle, âgée de 60 ans. Ce projet permettra donc de rendre cet important corridor économique plus sécuritaire et plus efficace.
Le soumissionnaire choisi, Tybo Contracting Ltd, de Langley (Colombie-Britannique), a obtenu le contrat avec une offre de 16,4 millions de dollars pour la construction du nouveau pont et l'élargissement à quatre voies. La construction devrait commencer en août et prendre fin à l'été 2016.
Le projet comprend également l'élargissement à quatre voies d'un tronçon jusque-là à deux voies de 2,7 kilomètres de la route 1, ainsi que l'ajout de barrières centrales. Des accotements pavés d'une largeur de 2,5 mètres et des bandes rugueuses seront également aménagés afin d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les cyclistes et les piétons.
De plus, la collectivité de Malakwa profitera de 1,8 kilomètre de nouvelles routes locales qui permettront l'accès à la route 1 et de deux nouvelles intersections protégées en « T », qui offriront aux automobilistes une voie protégée pour attendre de pouvoir tourner sur la route ou de pouvoir en sortir de façon sécuritaire. L'intersection avec la route Hickson. sera améliorée grâce à un nouveau concept protégé en « T », et les accès à partir des routes Ackerman et Delaney seront regroupés en une nouvelle intersection protégée en « T » près du circuit Shuswap Speedway.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Relations avec les médias
Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250 356-8241
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @INFC_fra