Ottawa (Ontario) - 5 juin 2014
Mme Dawson est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction en philosophie) et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit (droit commun) de l’Université Dalhousie et d’un diplôme d’études supérieures en droit public de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau de la Nouvelle-Écosse et de celui de l’Ontario, et est demeurée membre de son Barreau d’origine, celui du Québec, jusqu’à son départ du ministère de la Justice.
Le 9 juillet 2007, Mary Dawson a été nommée Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.
Avant ce poste, Mme Dawson a eu une longue carrière au gouvernement du Canada, coordonnant une gamme étendue de questions de droit au sein du ministère de la Justice. En 2005, elle a pris sa retraite de son poste de sous-ministre déléguée du Ministère, charge qu’elle exerçait depuis 1988.
Mme Dawson a sensiblement contribué aux affaires constitutionnelles. Elle a rédigé la version définitive du projet de rapatriement (Loi constitutionnelle de 1982) et, jusqu’à sa retraite, a rédigé toutes les révisions de la Constitution, y compris l’Accord du lac Meech et celui de Charlottetown, et a été conseillère juridique principale dans ce domaine. Elle a été à la tête de l’équipe de conseillers juridiques du gouvernement du Canada sur le Renvoi sur la sécession du Québec, a fourni un avis juridique sur la Loi sur la clarté et a rédigé cette loi. Mme Dawson a aussi dirigé le renvoi à la Cour suprême sur le mariage homosexuel pour le gouvernement du Canada et a préparé la législation connexe. Elle a donné d’innombrables conseils dans le domaine des droits des peuples autochtones.
De 1986 à 1995, Mme Dawson a dirigé le Groupe du droit public du ministère de la Justice, œuvrant dans les domaines traditionnels que sont le droit constitutionnel, administratif et international ainsi que dans les droits de la personne, le droit des peuples autochtones, les affaires judiciaires, le droit relatif à l’accès à l’information et au respect de la vie privée, et les affaires réglementaires.
De 1980 à 1986, elle a été première conseillère législative associée, et pendant presque toutes les années 1980, elle a présidé la Commission de révisions des lois. En 1970, elle s’est jointe à la Section de la législation du ministère de la Justice et a rédigé des lois telles que la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la santé du Canada, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur la concurrence, la Loi sur les douanes et la Loi sur les jeunes contrevenants.
Depuis qu’elle a pris sa retraite du ministère de la Justice, Mme Dawson a fait office d’experte-conseil pour divers projets, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle continue de jouer un rôle actif au sein de sa communauté. En juin 2006, elle a été nommée au conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa, a siégé à plusieurs comités du conseil tout au long de son mandat et a occupé le poste de Présidente du Comité de la qualité de 2009 à 2013.
Mme Dawson a aussi participé à plusieurs activités internationales ainsi qu’à certaines activités de rayonnement au Canada. Elle a occupé des postes de direction à l’Association internationale du Barreau et représenté le Canada au sein du comité directeur mixte du projet conjoint Canada-Russie sur la réforme de l’administration publique en Russie.
En 1999-2000, Mme Dawson a été titulaire de la bourse Skelton-Clark de l’Université Queen’s, où elle a enseigné dans plusieurs facultés. Elle a aussi publié plusieurs articles portant sur divers sujets.
En 1978, Mme Dawson a été nommée au conseil de la Reine et, en 2007, elle a accédé à l’Ordre du Canada.