Archivé - Le gouvernement Harper obtient l’engagement des grandes banques d’offrir des comptes bancaires sans frais aux Canadiens financièrement vulnérables

Le 27 mai 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui que des engagements volontaires avaient été obtenus des huit premières banques du pays, afin de protéger les consommateurs et de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de réaliser des économies. Ces engagements prévoient l’amélioration des modalités des comptes bancaires à frais modiques ainsi que l’offre de comptes sans frais ayant les mêmes caractéristiques que les comptes à frais modiques à un éventail plus large de consommateurs admissibles. Les comptes sans frais seront offerts aux jeunes, aux étudiants, aux aînés admissibles au Supplément de revenu garanti, de même qu’aux bénéficiaires de régimes enregistrés d’épargne-invalidité. Les banques se sont engagées à mettre en œuvre les lignes directrices d’application volontaire d’ici le 15 janvier 2015.

Cet effort donne suite à un engagement formulé dans le discours du Trône de 2013 en vue d’étendre les services bancaires de base sans frais et de mettre fin aux politiques consistant à facturer la facturation, de même qu’à l’engagement contenu dans le Plan d’action économique de 2014 de faciliter l’accès aux services bancaires de base.

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080


Protéger les consommateurs. Pour détails, voir la version PDF qui suit

Version PDF [341 ko]

Détails de la page

Date de modification :