2 avril 2014
Le trouble du spectre autistique (TSA) est une affection complexe comportant divers symptômes qui peuvent toucher le comportement, la capacité d’interaction sociale et les habiletés de communications d’une personne. Ces symptômes peuvent se manifester seuls ou en combinaison avec d’autres et leur intensité varie pour chaque enfant et adulte touché. Les personnes atteintes du TSA peuvent aussi avoir des habiletés extraordinaires.
Nous savons que les Canadiens ont besoin de meilleures informations pour faire face aux conséquences sanitaires, sociales et autres du TSA. C’est pourquoi que par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada, notre gouvernement met sur pied un système national de surveillance des troubles du développement, en mettant l’accent sur le TSD. Ce système fournira les données importantes nécessaires pour améliorer les politiques et les programmes destinés aux Canadiens atteints du TSA et à leur famille.
Le gouvernement appuie aussi une Chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients avec des partenaires de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), Autism Speaks Canada, l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), NeuroDevNet et la Sinneave Family Foundation. Cette chaire appuie la recherche et l’innovation dans le traitement et les soins offerts aux enfants et aux adultes atteints des TSA. Depuis 2006, plus de 33 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur les TSA par l’entremise des IRSC.
Plus récemment, le Plan d’action économique de 2014 a investi 15 millions de dollars sur trois ans pour jumeler les personnes atteintes de troubles du développement et les emplois par l’entremise de l’initiative Ready, Willing and Able de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et l’ACTSA. Le gouvernement a promis 11,4 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans pour appuyer la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada qui procéderont à l’expansion d’un réseau de programmes de formation professionnelle offerts dans des centres au Canada qui aideront à créer des occasions d’emploi pour les personnes atteintes des TSA.
Ces initiatives aideront les Canadiens atteints d’autisme, qui font face à des obstacles particuliers, à atteindre leur plein potentiel.
J’aimerais féliciter les organisations du Canada de même que mon collègue Mike Lake, député d’Edmonton-Mill Woods-Beaumont, pour leur empressement à sensibiliser le public aux TSA et à appuyer les Canadiens et leur famille vivant avec les TSA.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, je vous invite à en apprendre davantage sur les TSA et à encourager la prise de conscience sur cette maladie.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé