Le gouvernement prend des mesures pour répondre au problème croissant de l’utilisation à mauvais escient des médicaments d’ordonnance au Canada
Le 15 avril 2014 – Ottawa – Sécurité publique Canada/Santé Canada
Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et John Weston, député de West Vancouver – Sunshine Coast – Sea-to-Sky Country, ont mis au premier plan le problème croissant de l’utilisation à mauvais escient des médicaments d’ordonnance et de la toxicomanie. Ils encouragent tous les Canadiens à participer à la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance organisée par l’Association canadienne des chefs de police, le samedi 10 mai dans les collectivités du Canada.
La Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance offre aux Canadiens la possibilité de se débarrasser de leurs médicaments d’ordonnance non utilisés ou périmés dans les bureaux du service de police local et dans les endroits indiqués par les partenaires communautaires, afin de garantir une élimination sécuritaire. Cette initiative vise à réduire la quantité de médicaments d’ordonnance disponibles à des fins d’utilisation illicite et à informer le public des méfaits associés à l’abus de médicaments d’ordonnance. L’initiative rappelle également aux Canadiens que les médicaments d’ordonnance non utilisés peuvent être retournés dans les pharmacies locales afin qu’ils soient éliminés, et ce, peu importe la journée de l’année.
Notre gouvernement prend des mesures pour s’attaquer à ce problème complexe et faire en sorte que les médicaments qui doivent être utilisés à des fins médicales ne soient pas une source d’abus et de dépendance. Comme on l’a annoncé dans le Plan d’action économique de 2014, le gouvernement s’est engagé à verser 44,9 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin qu’elle comprenne des activités pour s’attaquer à l’utilisation abusive de médicaments d’ordonnance.
En collaborant, nous pouvons protéger les Canadiens contre l’abus de médicaments d’ordonnance et nous attaquer de front à leur abus et à la toxicomanie.
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983