Le 17 mars 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
L’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a prononcé une allocution devant les membres de la Chambre de commerce de Winnipeg au sujet de la nouvelle Stratégie d’approvisionnement en matière de défense du Canada, qui a été annoncée en février 2014.
La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense vise trois objectifs principaux : fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne, et ce, en temps opportun; tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada; simplifier les processus d’approvisionnement en matière de défense.
Lors de son passage à Winnipeg, la ministre Finley en a également profité pour discuter avec des chefs d’entreprise de la région et participer à une table ronde sur les moyens à prendre pour améliorer le processus d’approvisionnement du gouvernement dans son ensemble.
La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD), qui constitue un changement fondamental quant à l’approche adoptée par le gouvernement du Canada à l’égard des approvisionnements en matière de défense, vise les objectifs suivants :
Fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun :
- Assurer la mobilisation hâtive et soutenue de l’industrie et de la clientèle dans le cadre du processus d’approvisionnement.
- À compter de juin 2014, publier annuellement le Guide d’acquisition de la défense, qui décrira les priorités en matière d’approvisionnement du ministère de la Défence nationale.
- Établir un processus d’analyse critique des besoins militaires, dirigé par un tiers indépendant, au sein du MDN.
Tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada :
- Utiliser une proposition de valeur cotée et pondérée pour l’évaluation des soumissions relatives aux approvisionnements en matière de défense et aux approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne.
- Mettre en œuvre une stratégie d’exportation à l’appui des occasions de vente à l’étranger et de la participation aux chaînes de valeur mondiales.
- Déterminer et appliquer les capacités industrielles clés pour connaître les retombées économiques possibles de chacun des achats de manière à répondre aux besoins des Forces armées canadiennes et à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes sur le marché mondial.
- Établir de façon indépendante un institut d’analyse de la défense dont les experts fourniront des analyses éclairées à l’appui des objectifs de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) et des évaluations qui en découlent.
Simplifier les processus d’approvisionnement en matière de défense :
- Adopter un nouveau régime pour veiller à ce que le processus décisionnel concernant les approvisionnements en matière de défense et les approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne soit simplifié et coordonné.
- Mettre sur pied un secrétariat d’approvisionnement en matière de défense au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) afin de s’assurer d’une étroite coordination entre les ministères clés.
- Passer en revue les pouvoirs délégués actuels du MDN pour l’achat de biens, tout en envisageant la possibilité de hausser le plafond existant de 25 000 $, ce qui permettrait d’accroître l’efficacité des pratiques d’approvisionnement.
Marcel Poulin
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-5421
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Les communiqués de presse de TPSGC sont également affichés sur notre site Internet.
Suivez-nous sur Twitter.