Archivé - Le ministre des Finances se réjouit des constatations des rapports du FMI concernant le Programme d'évaluation du secteur financier et l'efficacité de la gestion de l'économie canadienne
Le 3 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, s'est réjoui aujourd'hui des constatations de deux rapports du FMI, l'un portant sur le Programme d'évaluation du secteur financier (PESF) et l'autre sur les consultations de 2013 au titre de l'article IV avec le Canada.
Le rapport au sujet du PESF fait l'éloge du système financier du Canada pour avoir traversé avec succès la crise financière mondiale et pour être demeuré résilient en présence de risques externes. Le rapport attire également l'attention sur certains facteurs clés de la réussite continue du secteur financier du Canada, notamment la vigueur de l'économie canadienne et la solidité de la situation budgétaire du pays, une infrastructure réglementaire à l'égard du secteur financier qui fonctionne bien et qui est axée sur la collaboration, une surveillance efficace et efficiente, ainsi que des institutions financières bien capitalisées et rentables.
Outre ce rapport du PESF, publié tous les cinq ans, qui salue le solide système financier du Canada, le FMI dresse un portrait favorable de la situation et du cadre stratégique économiques du Canada dans le rapport sur les consultations de 2013 au titre de l’article IV. Le FMI déclare également qu’il s’attend à ce que le gouvernement rétablisse l’équilibre budgétaire en 2015, soulignant au passage que les progrès réalisés à ce chapitre sont adéquats, en ce sens qu’ils permettent de rétablir une marge de manœuvre dans la reprise qui fait suite à la récession mondiale.
Les deux rapports vantent aussi les mérites de l’entente de principe conclue entre la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Canada en vue de la mise sur pied d’un régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux, lequel est présenté comme une façon pratique de générer des gains d’efficience et de gérer les risques systémiques relatifs à ces marchés. On prévoit que le nouvel organisme de réglementation sera opérationnel d’ici le 1er juillet 2015.
Le ministre s’est réjoui des constatations de ces examens qui indiquent que le système financier canadien est en bonne santé et que les mesures que le gouvernement a adoptées ces dernières années ont réussi à modérer la croissance de l’endettement des ménages et qu’elles aident à garantir la stabilité à long terme du marché du logement.
Les deux rapports se trouvent sur le site web du FMI.
.Détails de la page
- Date de modification :