Le 24 février 2014 – Fort Erie (Ontario) – Sécurité publique Canada
Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale du Canada, Alejandro Mayorkas, sous-secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Charles E. Schumer, sénateur de l'État de New York au Congrès des États-Unis, et Brian Higgins, membre du Congrès américain pour l'Ouest de l'État de New York, ont officiellement lancé l'étape II du projet pilote d'inspection préalable des camions cargo au poste frontalier du pont Peace entre Fort Erie, Ontario, et Buffalo, New York. Ce projet pilote constitue un livrable clé du Plan d'action Par-delà la frontière publié par le premier ministre Harper et par le président Obama en décembre 2011.
Le Canada et les États-Unis ont recours à ce projet pilote pour évaluer la possibilité que des agents du Customs and Border Protection des États-Unis (CBP) effectuent au Canada les inspections primaires des camions cargo à destination des États-Unis dans le but d'améliorer la gestion de la frontière commune et les perspectives économiques pour les deux pays.
Le ministre Blaney, le ministre Nicholson, le sous-secrétaire Mayorkas et le membre du Congrès Higgins ont visité l'aire d'inspection préalable des camions cargo du CBP pour constater par eux-mêmes la façon dont l'inspection préalable permettra de relever les défis liés aux problèmes de congestion auxquels se heurtent les voyageurs et les camionneurs lorsqu'ils traversent le pont.
« Aujourd'hui est un jour marquant pour l'Ouest de l'État de New York, pour ses navetteurs, ses restaurants, ses entreprises, ses équipes sportives, ses résidents, entre autres. Il nous a fallu bien du temps pour parvenir à ce que le pont Peace soit sélectionné comme l'un des deux seuls sites du projet pilote au pays où les poids lourds civils font l'objet d'un prédédouanement au côté canadien, mais j'ai bon espoir que l'attente en aura valu la peine. À compter d'aujourd'hui, le programme pilote passera à l'histoire de l'Ouest de l'État de New York et, s'il s'avère une réussite, il pourrait être implanté de façon permanente et mener au déménagement de tous les inspections de camions en Ontario. »
– Charles E. Schumer, sénateur de l'État de New York au Congrès des États-Unis