MAPLE RIDGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE, le 24 juillet 2013 – Aujourd’hui, l’honorable Peter MacKay, C. P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé un financement de plus de 150 000 $ pour l’établissement du Centre d’appui pour les jeunes et les adolescents (CAEA) Alisa’s Wish en vue d’aider les enfants victimes de violence dans les collectivités de Maple Ridge, de Pitt Meadows et de la Première nation Katzie.
« Notre gouvernement est fier de financer l’établissement du Centre d’appui pour les jeunes et les adolescents Alisa’s Wish, lequel se consacrera à aider les enfants victimes de violence à guérir et à surmonter leurs traumatismes, a indiqué le ministre MacKay. La violence faite aux enfants dans toutes ses formes est un crime effroyable qui a des effets permanents sur les enfants. Ces jeunes victimes ont besoin de notre aide. »
Grâce au Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice, 158 098 $ ont été mis à la disposition des Services communautaires de Maple Ridge et de Pitt Meadows pour le projet pilote visant l’établissement du CAEA Alisa’s Wish.
Les centres d’appui pour les enfants et les adolescents (CAEA) offrent, tout comme le font les centres d’appui aux enfants (CAE), un environnement sécuritaire et adapté aux enfants. Les équipes de professionnels qui y travaillent en étroite collaboration, selon une approche axée sur les enfants, ont pour objectif d'aider les enfants et les jeunes victimes ou témoins de violence à se retrouver dans le système de justice pénale. Le travail réalisé par l'équipe multidisciplinaire de ces centres peut grandement réduire les préjudices émotionnels et mentaux causés à l’enfant.
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 120 millions de dollars pour répondre aux besoins des victimes d’actes criminels au moyen de programmes et d’initiatives offerts par le ministère de la Justice du Canada. Ce financement comprend plus de 10 millions de dollars affectés depuis 2010 pour l’établissement ou l’amélioration de centres d’appui aux enfants. Jusqu'ici, des projets d'amélioration ou de création de CAE ont été financés dans plus de 20 villes ou municipalités au Canada.
En outre, depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place de nombreuses mesures pour mieux protéger les enfants, y compris :
- la mise en application de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, qui prévoit des peines plus sévères pour les infractions d’ordre sexuel à l’égard d’enfants et crée deux nouvelles infractions pour les délinquants qui s’entendent ou font un arrangement pour perpétrer une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant;
- le renforcement du Registre national des délinquants sexuels;
- la hausse de l’âge de protection de 14 à 16 ans;
- l’élimination de la possibilité de détention à domicile pour les délinquants qui commettent des infractions graves ou de violence, y compris toutes les infractions sexuelles à l’égard d’enfants;
- la mise en place de la législation nécessaire pour faire en sorte qu’il soit obligatoire pour les fournisseurs d’Internet de signaler tout incident de pornographie juvénile;
- le renforcement des peines et la mise en place de mesures pour surveiller les délinquants dangereux.
Cette annonce de financement est en conformité avec le plan du gouvernement qui vise à assurer la sécurité des rues et des collectivités, ce qui constitue l'une des quatre priorités fixées par le Premier ministre Stephen Harper. Ce plan vise à obliger les criminels violents à rendre compte de leurs actes, à renforcer les droits des victimes et à améliorer l'efficacité de notre système de justice pénale.
Fiche d'information : Les centres d'appui aux enfants
-30-
Réf :
- Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.