20 juin 2013
Montréal, le 20 juin 2013 – Les partenaires du programme Vivacité Montréal annoncent aujourd’hui l’attribution de 160 000 $ en bourses à 26 créateurs issus de l’immigration ou appartenant à une minorité visible et qui résident dans la région administrative de Montréal, pour l’année 2012-2013. Ces bourses permettront de soutenir des projets personnels d’exploration, de création, de production, de diffusion, de perfectionnement ou de déplacement.
Un comité de sélection pluridisciplinaire a analysé 113 demandes. Le nombre élevé de demandes ainsi que la qualité des dossiers attestent de la pertinence de ce programme qui permet notamment d’appuyer financièrement des artistes et des écrivains professionnels dans leurs premières démarches d'intégration et de participation aux milieux professionnels des arts et à les accompagner dans le développement de leur carrière.
Le programme Vivacité Montréal vise à soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation des créateurs, à encourager les initiatives artistiques et littéraires réalisées en collaboration avec les milieux artistiques professionnels de la région de Montréal et à encourager la réalisation de projets favorisant l'accès du public montréalais aux œuvres et aux productions artistiques des créateurs immigrants ou des minorités visibles.
Ce programme est issu d’une entente de partenariat qui a été signée pour la première fois en 2007 et renouvelée en 2011 pour une période de trois ans par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Conférence régionale des élus de Montréal, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Conseil des arts de Montréal.
– 30 –