Ottawa, 17 juin 2013 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui la nomination d’une nouvelle juge de la citoyenneté à temps plein pour la région de Montréal : Andrea Paine.
Mme Paine, qui est parfaitement bilingue, a travaillé dans le domaine des communications et de l’élaboration de politiques pour les gouvernements fédéral et provincial, notamment pour les ministres fédéraux responsables de la Santé, de CanNor, du Patrimoine et des Langues officielles, ainsi que pour les ministres responsables de l’Éducation, des Transports et des Pêches du Québec. Après ses études à l’Université Concordia et à l’Université Laval, elle a œuvré comme bénévole pour des organismes communautaires de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Elle a été directrice de la publicité du Centre des femmes de l’Ouest-de-l’Île et a siégé au conseil d’administration du Centre de ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île et de l’école de ses enfants. Mme Paine est également une auteure publiée, une bloggeuse, une rédactrice, une bénévole et une conférencière qui parle à un vaste public de son expérience sur la façon de survivre au cancer et de mener une vie saine.
Les juges de la citoyenneté statuent sur les demandes de citoyenneté, président les cérémonies de citoyenneté et font prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens.
Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Les nouveaux juges sont choisis à partir d’une liste de personnes candidates qualifiées ayant passé par un processus de sélection rigoureux, notamment un examen écrit, une vérification des références et une entrevue. Les candidatures visant une nomination à titre de juge de la citoyenneté sont évaluées en fonction des compétences requises, soit la recherche de renseignements, le jugement, la réflexion analytique, la prise de décisions, la communication efficace, la sensibilité aux différences culturelles, le tempérament de chef, la confiance en soi, la maîtrise de soi et l’aptitude en communication écrite.
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.