OTTAWA, le 13 mars 2013 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de Kathleen Roussel au poste de directrice adjointe des poursuites pénales.
Madame Kathleen Roussel a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Queens en 1989 et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 1992. Après son admission au Barreau de l’Ontario en 1994, elle a pratiqué le droit à Ottawa au sein du cabinet Beach and Doyle jusqu’en 1997.
De 1997 à 2005, elle a travaillé au Centre canadien des armes à feu du ministère de la Justice du Canada, d’abord en tant que conseillère juridique, puis comme directrice et avocate-conseil. Depuis 2005, Mme Roussel travaille aux Services juridiques ministériels d’Environnement Canada où elle est actuellement avocate générale principale et directrice exécutive.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) a été créé en décembre 2006 dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité. Le SPPC assume les fonctions du procureur général du Canada dans l’exécution de son mandat dans le domaine du droit pénal en poursuivant les infractions criminelles relevant de la compétence du gouvernement fédéral.
Cette nomination entre en vigueur le 15 avril 2013.
-30-