SASKATOON, Sask. -- le 5 septembre 2012 -- L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un règlement définitif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production d’électricité à partir du charbon.
« Le Canada possède déjà l’un des systèmes d’électricité les plus propres au monde, puisque les trois quarts de ses sources d’électricité n’émettent aucun gaz à effet de serre, a déclaré le ministre Kent. Le règlement renforcera sa position en tant que l’un des chefs de file mondiaux dans la production d’électricité propre, tout en maintenant la croissance économique et la création d’emplois. »
Le règlement imposera une norme de rendement rigoureuse aux nouvelles installations de production d’électricité et à celles qui ont atteint la fin de leur vie économique. Au cours des 21 premières années, on s’attend à ce que la mise en œuvre de ce règlement engendre une réduction cumulative des émissions de GES d’environ 214 mégatonnes, ce qui équivaut au retrait d’environ 2,6 millions de véhicules personnels de la route par année.
La réduction des émissions provenant de la production d’électricité à partir du charbon, laquelle est responsable de 11 % des émissions totales de GES du Canada, est une étape importante en vue d’atteindre notre objectif de réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005.
En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le règlement contribuera à améliorer la qualité de l’air, ce qui aura une incidence directe sur la santé de la population canadienne.
La nouvelle norme de rendement pour les installations de production d’électricité à partir du charbon entrera en vigueur le 1er juillet 2015.