Un centre d'appui aux enfants (CAE) adopte une approche continue, concertée et collaborative dans le but de répondre aux besoins des enfants et des jeunes victimes d'actes criminels. Un CAE cherche à réduire au minimum les traumatismes causés par le système de justice pénale en offrant un milieu soucieux du bien-être des enfants et des adolescents qui ont été victimes ou témoins d'actes criminels ainsi que de leur famille.
Les services professionnels offerts par un CAE comprennent des entrevues judiciaires coordonnées, un examen de l'enfant par un professionnel de la santé, une aide à la victime et du counseling traumatologique. L'un des objectifs d'un CAE est de réduire au minimum le nombre d'entrevues et de questions auxquelles est soumis l'enfant afin de lui éviter tout traumatisme causé par le système de justice pénale.
Les CAE aident de diverses manières les enfants et leurs familles à se retrouver dans le système de justice. Ils offrent un environnement sécuritaire et confortable durant les entrevues menées par les professionnels de la justice pénale, pour réduire au minimum le nombre d'entrevues auxquelles l'enfant est soumis. Les CAE offrent également de l'information et de la formation aux professionnels de la justice sur les pratiques exemplaires relatives aux entrevues des enfants victimes et des témoins d'actes criminels. À titre d'exemple, l'enregistrement des entrevues en format vidéo se révèle une méthode efficace pour recueillir de l'information utile, susceptible d'aider la jeune victime et le système de justice. En fin de compte, les CAE améliorent la communication entre les organismes qui offrent un soutien aux jeunes victimes.
Il est démontré que les enquêtes menées par les CAE sont rentables et réduisent le temps qu'il faut aux procureurs pour décider de déposer des accusations au pénal. Les parents dont les enfants reçoivent les services d'un CAE sont plus satisfaits du processus d'enquête et des procédures d'entrevue, tandis que les enfants qui bénéficient des services d'un CAE sont généralement satisfaits de l'enquête et sont plus susceptibles de dire qu'ils n'ont pas eu peur pendant l’enquête criminalistique.
Le CAE met tout en œuvre pour favoriser la guérison de l'enfant et l'aider à se remettre du stress intense et des traumatismes qui découlent des mauvais traitements subis. Les CAE permettent aussi une collaboration accrue entre les organismes responsables de la protection des enfants et des jeunes et les organismes de justice pénale chargés d'enquêter sur les activités criminelles et d'intenter des poursuites.
-30-
Gouvernement du Canada
Août 2012