Le Canada et le Japon entretiennent une relation solide et dynamique, favorisée par des valeurs et des intérêts communs, y compris la promotion et la défense de la démocratie, des droits de l’homme, de la primauté du droit, de l’ouverture des marchés ainsi que du contrôle des armements et du désarmement.
Le Japon est un partenaire précieux sur les questions de sécurité régionale et mondiale. Des valeurs fortes et des intérêts communs ont permis au Canada et au Japon d’établir une coopération et un dialogue continus pour la paix et la sécurité sur une vaste gamme d’enjeux régionaux et mondiaux. Le renforcement de la coopération avec le Japon en matière de défense est une priorité pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). La coopération accrue du MDN et des FAC avec la Force japonaise d’autodéfense (FJA) englobe notamment les initiatives suivantes :
- Déclaration conjointe du Canada et du Japon sur la coopération en matière de politique, de paix et de sécurité – signée en novembre 2010, cette déclaration constitue le premier cadre officiel en matière de politique et de sécurité entre nos deux pays.
- Dialogue 2+2 Canada-Japon – tenu pour la première fois le 29 août 2011, ce dialogue sous-ministériel (affaires étrangères et défense) sur la coopération en matière de politique, de paix et de sécurité est le forum tout désigné pour cerner les domaines de coopération entre nos deux armées.
- Instructions permanentes d’opération pour les missions d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés – convenu en 2009, ce protocole de coopération énonce les instructions permanentes d’opération pour la coopération entre nos deux pays dans des missions de secours aux sinistrés.
- Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – comme suite aux engagements de renforcement des capacités en matière d’opération conjointe de maintien de la paix pris lors du dialogue 2+2 au mois d’août, le Japon est devenu l’un des plus récents partenaires de mise en œuvre du PICM.
- Coopération opérationnelle – les FAC et la FJA coopèrent fréquemment en contexte opérationnel, particulièrement par l’entremise de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne.
Pour renforcer les relations du Canada avec le Japon dans le domaine de la défense, lors de sa visite à Tokyo le 25 mars, le Premier ministre Harper s’est engagé à :
- mener des négociations en vue d’un accord de soutien logistique mutuel;
- poursuivre les activités de renforcement des capacités de maintien de la paix en Afrique, sur la base du déploiement commun réussi d’instructeurs canadiens et japonais en Tanzanie en février 2012.
Jalons récents de la coopération en matière de défense
Déclaration conjointe du Canada et du Japon sur la coopération en matière de politique, de paix et de sécurité
Le 14 novembre 2010, le Premier ministre Harper et l’ancien Premier ministre japonais Kan ont signé la Déclaration conjointe du Canada et du Japon sur la coopération en matière de politique, de paix et de sécurité (déclaration conjointe), qui établit un cadre en vue de réunions bilatérales régulières entre les sous-ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Canada et leurs homologues japonais. Ce nouvel instrument, le Dialogue sous-ministériel « 2+2 » en matière de politique, de paix et de sécurité, vise à fournir de l’orientation stratégique au niveau opérationnel (y compris pour les échanges politico-militaires et interarmées) dans un éventail de domaines de coopération en matière de défense et de sécurité, traditionnels, nouveaux et prospectifs.
Dialogue 2+2 Canada-Japon
Le premier dialogue 2+2 a eu lieu le 29 août 2011 à Tokyo, au Japon. Ce dialogue portait sur les initiatives de défense liées à l’amélioration des interactions militaires et de l’interopérabilité, l’élaboration d’un cadre de soutien logistique mutuel bilatéral, la poursuite des échanges coopératifs dans les initiatives de maintien de la paix en Afrique, et le maintien d’un dialogue stratégique entre les responsables de la défense. Il a également exploré la nouvelle coopération en matière de sécurité internationale, y compris le soutien conjoint aux programmes de lutte contre le narcotrafic en Afghanistan, la collaboration stratégique en matière de non-prolifération et de désarmement et l’échange de pratiques exemplaires en matière de prévention des catastrophes et de secours d’urgence. Le prochain dialogue 2+2 est prévu pour l’automne 2012.
Instructions permanentes d’opération pour les missions d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés
En 2009, un protocole de coopération sur les instructions permanentes d’opération pour les missions d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés a été conclu par l’ancien ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon et son homologue japonais. L’objectif de ce protocole est de faciliter les procédures pour l’utilisation d’installations et d’aéroports japonais désignés par des aéronefs des FAC en mission d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés.
Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM)
Un cadre visant à reconnaître officiellement les partenariats du PICM avec d’autres pays aux vues similaires a été mis en place en 2011. Dans le cadre de cette initiative, une catégorie de partenaires de mise en œuvre a été ajoutée au programme. Parmi les partenaires de mise en œuvre actuels du PICM, citons le Japon, la France, la Lituanie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Coopération opérationnelle
Les occasions de coopération entre les Forces armées canadiennes et la Force japonaise d’autodéfense ont été nombreuses au cours des derniers mois. Le Chef d’état-major de la Force maritime du Canada s’est rendu au Japon en mai 2011 et le commandant de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe a assisté à la réunion du programme de coopération multinationale en Asie-Pacifique (Multinational Cooperation Program in Asia-Pacific) en septembre 2011, à l’invitation de la Force terrestre d’autodéfense japonaise. Les navires-écoles de la Force maritime d’autodéfense japonaise ont visité Vancouver du 15 au 18 juin 2011, puis à Halifax du 11 au 14 août 2011. Les échanges de personnel canadien et japonais entre navires et les autres exercices réunissant les deux forces navales ont été très fructueux. Des bâtiments canadiens visitent le Japon régulièrement. Le Navire canadien de Sa Majesté OTTAWA était à Tokyo pour le Dialogue 2+2 en août 2011.
Cette année encore, les Forces armées canadiennes, y compris des navires de la Marine royale canadienne, se joindront à la marine américaine, à la Force maritime d’autodéfense japonaise et aux forces navales d’autres pays en Asie-Pacifique pour participer à un exercice – Rim of the Pacific (RIMPAC) – destiné à préparer les forces à travailler ensemble dans un large éventail d’opérations et de missions.
Enfin, des aéronefs de patrouille maritime japonais ont visité la BFC Comox en juin 2011 et des exercices ont été menés de concert avec des éléments américains. Par ailleurs, un aéronef de patrouille maritime canadien a visité le Japon en septembre 2010.
Nouvelle coopération en matière de défense
Négociations en vue d’un accord de soutien logistique mutuel (ASLM)
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Noda le 25 mars, le Premier ministre Harper a confirmé l’engagement du Canada à mener des négociations en vue d’un accord de soutien logistique mutuel (ASLM) dès que possible en 2012. Cet outil permettrait aux unités des Forces armées canadiennes et de la Force japonaise d’autodéfense d’échanger des biens et des services de base dans le cadre de formations, d’exercices et d’opérations (par ex. lors de missions de maintien de la paix, de secours aux sinistrés ou humanitaires) dans les deux pays et à l’étranger.
Poursuite du renforcement des capacités de maintien de la paix en Afrique
Le premier dialogue 2+2 avait donné lieu à un engagement commun de procéder à des échanges coopératifs en lien avec des initiatives de maintien de la paix en Afrique, et d’élargir l’interopérabilité et les interactions militaires. À cette fin, un conseiller de programme en coopération pour la paix en poste auprès du secrétariat du Cabinet du Japon, s’est joint au personnel du MDN et des FAC à titre d’instructeur adjoint pour le cours d’agent de COCIM à Arusha, en Tanzanie, tenu du 13 au 24 février 2012. La participation japonaise au cours du Centre de formation pour le soutien de la paix a apporté des connaissances et des compétences à valeur ajoutée dans un contexte d’opérations de paix civilo-militaires. À la lumière de l’expérience fructueuse en Tanzanie, le Premier ministre Harper et le Premier ministre japonais Noda ont convenu d’explorer de nouveaux partenariats d’opérations de maintien de la paix en Afrique.