NR 12.019 - le 10 février 2012
OTTAWA – Après le lancement des célébrations du jubilé de diamant de la Reine, l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé un certain nombre d’initiatives que le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (FC) ont élaboré afin de contribuer aux efforts déployés par le gouvernement du Canada en vue de souligner le bicentenaire de la guerre de 1812.
« La guerre de 1812 constitue un jalon essentiel de l’histoire de notre pays, et je suis fier efforts déployés par notre gouvernement pour sensibiliser les gens et leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’histoire militaire canadienne », a affirmé le ministre MacKay. « Les initiatives annoncées aujourd’hui sont un important moyen de souligner et de célébrer le rôle joué par les citoyens-soldats au Canada. Elles commémorent également les contributions des soldats, des miliciens, de la marine provinciale et des alliés autochtones ayant pris part à cette guerre. »
La Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne prévoient participer à des douzaines d’événements communautaires qui débuteront à l’été 2012 et qui prendront fin en 2015, commémorant ainsi la bataille finale de la guerre. La majorité des activités auront lieu en 2012, principalement dans la région de Niagara et des Grands Lacs. Parmi les initiatives du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, citons notamment :
- La remise d’une bannière commémorative de la guerre de 1812 approuvée par la reine Elizabeth II aux unités, formations et effectifs des FC, de même qu’aux communautés métisses et des Premières nations, dont l’héritage est lié au service lors de cette guerre. Des guerriers autochtones ont combattu aux côtés des soldats et marins canadiens et britanniques dans tous les théâtres de la guerre. Leur participation s’est avérée déterminante lors de nombreuses batailles. Le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada s’occupe principalement d’identifier les récipiendaires appartenant aux groupes des Premières Nations et des Métis;
- La visite de navires de la Marine royale canadienne dans 18 ports canadiens et américains situés dans les Grands Lacs. Ils participeront également à 5 événements de marque organisés par les forces navales des États-Unis dans les Grands Lacs et le long de la côte Est au cours de l’été 2012;
- La participation à des activités de reconstruction qui auront lieu de 2012 à 2015 dans le cadre du programme des marins de l’époque coloniale. De grands voiliers aux couleurs et enseignes appropriées serviront lors de démonstrations historiques et de formations à la voile. Les équipages porteront l’uniforme de l’époque. Ce programme est dirigé par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes, avec l’appui de Parcs Canada;
- Une épinglette commémorative de la guerre de 1812 sera portée par tous les militaires des Forces canadiennes;
- L’évaluation d’autres moyens pour honorer officiellement les unités britanniques et canadiennes dont l’héritage est lié à cette guerre.
La commémoration de la guerre de 1812 fera connaître à tous les Canadiens l’importance des événements qui se sont déroulés il y a 200 ans. Cette guerre a non seulement tracé la voie vers l’indépendance et la liberté du Canada, mais elle a également permis d’établir une relation avec notre plus grand allié actuel, les États-Unis. La frontière canado-américaine est la plus longue frontière non défendue au monde, preuve que des nations peuvent coexister pacifiquement côte à côte, dans le respect et l’amitié.
-30-
Note aux rédacteurs en chef :
Pour plus d’information sur les contributions du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes concernant la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812, veuillez consulter la documentation suivante :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4085