Ottawa, 23 août 2011 – Depuis 30 ans, le Torontois Richard Rose donne vie sur scène à de nouvelles créations et à des pièces reconnues. Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il remportait le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène de 2011.
Le prix annuel de 50 000 $, administré et présenté par le Conseil des Arts, reconnaît le plus haut niveau d’excellence artistique et la carrière exceptionnelle d’artistes canadiens qui ont principalement œuvré au Canada dans les disciplines de la danse, du théâtre ou de la musique.
Téléchargez des images de M. Rose et de ses œuvres.
« La vision artistique et les mises en scène puissantes de Richard Rose continuent d’émouvoir le public année après année », mentionne Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des Arts. « Son immense passion pour la créativité et l’innovation en matière d’interprétation et de mise en scène s’inscrit parfaitement dans les visées de Walter Carsen pour ce prix. »
« Richard Rose nous incite à comprendre nos propres pièces grâce à son répertoire international d’œuvres contemporaines », ajoute Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des arts du Canada, qui a proposé la candidature de Richard Rose. « Son travail démontre une profonde compréhension du pouvoir qu’exerce le théâtre sur nous, sa façon de nous atteindre et de transformer notre vision du monde. »
Le comité d’évaluation par les pairs a décrit Richard Rose comme un innovateur dont les mises en scène ont eu un impact considérable qui a contribué à façonner le paysage théâtral au Canada et à l’étranger. Le comité était formé de Mallory Gilbert (Toronto), de Howard Jang (Vancouver) et d’Albert Millaire (Montréal).
Richard Rose est le directeur artistique du Tarragon Theatre à Toronto. Avant de joindre le Tarragon en 2002, il a été pendant 24 ans le directeur artistique fondateur de la Necessary Angel Theatre Company, où il a signé la mise en scène de plus de 30 pièces. Il a également occupé des postes de direction à la Canadian Stage Company, à la Stratford’s Young Company et il a travaillé 10 saisons au Stratford Shakespeare Festival. Forests, Betrayal, Courageous, Another Home Invasion, Scorched, Léo, Humble Boy, No Great Mischief, Simpl, Remnants, It's All True, Inexpressible Island, Seven Lears, Glenn, The Comedy of Errors, The Taming of the Shrew, Coriolanus, The Castle, Prague, Mein et Tamara comptent parmi ses principales réalisations.
M. Rose a mis en scène des pièces de styles variés, du théâtre environnemental aux productions classiques, partout au Canada, aux États-Unis et dans le West End de Londres. Il est également reconnu pour ses créations; parmi celles-ci, quatre pièces lui ont valu un Prix littéraire du Gouverneur général et neuf autres ont été retenues en sélection finale. Il a remporté quatre fois le prix Dora‑Mavor-Moore dans les catégories « meilleure mise en scène » et « meilleure production ». M. Rose a également mis en scène les productions de plusieurs compagnies d’opéra. Il a enseigné dans plusieurs universités et écoles, dont le Drama Centre de l’Université de Toronto, l’Equity Showcase et l’École nationale de théâtre du Canada. Il est actuellement professeur auxiliaire au programme d’études théâtrales de l’Université York. En 1998, il a reçu un doctorat honorifique en Écritures saintes de l’Université Thorneloe à Sudbury, en Ontario.
Remis pour la première fois en 2001, le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène a été créé grâce à un généreux don de 1,1 million de dollars fait au Conseil des Arts par Walter Carsen O.C., homme d’affaires de Toronto et philanthrope. Le Prix, qui suit un cycle de quatre ans, est habituellement attribué en alternance en danse, en théâtre, en danse et en musique. Au nombre des précédents lauréats du prix, mentionnons danseuse/chorégraphe/professeure Peggy Baker, flûtiste/compositeur/chef d’orchestre Robert Aitken, la danseuse/chorégraphe Margie Gillis, la dramaturge Judith Thompson, le chorégraphe David Earle, et le compositeur R. Murray Schafer.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Heather McAfee
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4166
Envoyez un courriel à ce contact
Mireille Allaire
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4523
Envoyez un courriel à ce contact