Saskatoon (Saskatchewan), le 14 juillet 2011 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui les résultats de l'Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières Nations, l'évaluation indépendante la plus exhaustive et rigoureuse des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves jamais menée par un gouvernement fédéral.
L'Évaluation nationale a permis d'examiner les réseaux d'aqueduc et d'égout dans 97 p. cent des collectivités des Premières Nations au Canada. Les visites sur le terrain dans les 571 Premières Nations participantes ont commencé en septembre 2009 et se sont terminées en novembre 2010. Cette évaluation nationale indépendante – la première en son genre – dresse un tableau complet et détaillé des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves pour Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et les Premières Nations.
« Notre gouvernement a pris un engagement ferme à l'égard de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, a déclaré le ministre Duncan. Notre gouvernement était le premier à commander une évaluation nationale indépendante de cette ampleur. Nous avons effectué des investissements stratégiques importants pour aider les Premières Nations à exploiter leurs réseaux d'aqueduc et d'égout. »
« Ce rapport démontre qu'il y a encore beaucoup à faire, surtout dans des domaines comme les capacités et la surveillance. C'est pourquoi notre gouvernement continuera de travailler avec les Premières Nations et élaborera une loi qui appuiera la création de normes exécutoires, a déclaré le ministre Duncan. Notre gouvernement s'est engagé à collaborer avec les Premières Nations, comme il le fait depuis cinq ans, afin de relever ce défi de taille. »
Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les Premières Nations en investissant dans l'infrastructure, la surveillance et les capacités. Des travaux sont en cours cette année en ce qui a trait à 15 réseaux d'eau. Pour ce qui est de l'infrastructure seulement, le gouvernement compte investir dans 57 autres réseaux d'eau d'ici 2015‑2016.
De plus, le gouvernement continuera d'investir dans le renforcement des capacités, un domaine qui est désigné dans le rapport comme étant l'un des grands défis à relever pour établir des réseaux d'aqueduc et d'égout efficaces. Le gouvernement investit 10 millions de dollars par année dans le Programme de formation itinérante afin de former et d'accréditer des opérateurs et des gestionnaires des Premières Nations. Il est fondamental que les opérateurs et les gestionnaires possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer l'exploitation sécuritaire, fiable et efficace des réseaux.
Dès la publication des résultats de l'Évaluation nationale, AADNC en discutera avec les Premières Nations, les provinces, les territoires et d'autres intervenants et élaborera une stratégie sur les mesures à prendre et les investissements futurs.
Vous trouverez sur le site Web du Ministère de l'information sur les plans visant à répondre aux conclusions et aux recommandations de l'Évaluation nationale et à aider les Premières Nations à offrir à leurs résidants l'accès à une source d'eau potable fiable propre et salubre.