(Nº 205 - Le 15 juillet 2011 - 12 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a réitéré aujourd’hui la détermination du Canada à protéger les civils libyens, à l’issue de la quatrième réunion du Groupe de contact pour la Libye tenue à Istanbul, en Turquie.
« L’approche du Canada se fonde sur la collaboration avec ses alliés, et une rencontre comme celle-ci confirme l’efficacité de cette méthode, a déclaré le ministre Baird. Le Canada a joué, et continuera de jouer, un rôle de premier plan dans l’aide apportée au peuple libyen, représenté légitimement par le Conseil national de transition, pour s’assurer un avenir meilleur dans une Libye libre. »
Coprésidée par le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, M. Ahmet Davutoglu, et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, M. Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, cette plus récente réunion du Groupe de contact pour la Libye a permis d’accentuer les efforts internationaux visant à maintenir la pression sur le régime Kadhafi pour en arriver ultimement à une solution pacifique qui inclurait l’abandon du pouvoir de la part du colonel Kadhafi.
« La communauté internationale doit maintenir la pression politique et militaire sur le régime pour que cessent les violences à l’encontre des civils. Nous devons également continuer à faire preuve de solidarité internationale envers le peuple libyen, a poursuivi le ministre Baird. Pour que les Libyens puissent accéder à l’avenir libre et sécuritaire qu’ils réclament, il faut que le colonel Kadhafi parte. »
La participation du ministre Baird à la dernière réunion du Groupe de contact s’inscrit dans la stratégie d’engagement renforcé qu’il a annoncée au Parlement le mois dernier. Dans le cadre de cette stratégie, le ministre a récemment effectué une mission d’information à Benghazi, en Libye. Il y a rencontré le président du Conseil national de transition, M. Moustafa Abdel Jalil ainsi que d’autres membres du Conseil.
« Lors de mon passage à Benghazi, j’ai été vivement impressionné par la détermination évidente du Conseil à reconstruire la Libye, malgré les sacrifices personnels importants qu’ont dû consentir presque tous ses membres, a ajouté le ministre Baird. J’estime toujours qu’ils sont les mieux placés pour représenter les intérêts du peuple libyen.
« Le Canada est d’avis que cette crise en est à un tournant décisif, où tout devient possible et qui pourrait connaître un dénouement imminent. Nous continuons d’exhorter toutes les parties à tenter de trouver une solution rapide à la crise. »
Le Canada a récemment versé 2 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire pour secourir les populations touchées, ce qui porte à 10,6 millions de dollars sa contribution à ce jour. Il s’est également engagé à affecter une partie de ces ressources à l’aide aux victimes de viol, pratique largement utilisée comme arme de guerre dans ce conflit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.