IQALUIT (NUNAVUT) – L’honorable Peter Van Loan, député de York-Simcoe et leader du gouvernement à la Chambre des communes a félicité aujourd’hui, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, de l’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, le gouvernement du Nunavut pour l’achat du navire de recherche, le MV Nuliajuk.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer le gouvernement du Nunavut et les pêches locales par le renforcement de nos connaissances communes sur le Nord canadien », a dit M. Van Loan. « La protection et la préservation de l’Arctique canadien constituent une composante clef du programme du gouvernement, et nous attendons avec impatience l’occasion de travailler avec les représentants du Nunavut au programme de recherche du navire ».
« Nous attendons avec impatience l’occasion de travailler avec les agents responsables sur le programme du navire, dans le but d’obtenir les informations dont nous avons grandement besoin sur les stocks de poisson au Nunavut et dans les environs », ajoute-t-il.
Le navire de recherche de 64 pieds permettra tant au gouvernement du Nunavut qu’à Pêches et Océans Canada de faire des recherches sur les pêches côtières. De plus, le navire servira de plate-forme à d’autres organismes gouvernementaux et leurs partenaires, leur permettant de mener des recherches marines.
« Pour ce qui est des recherches sur l’Arctique et l’exploration du territoire, l’acquisition de ce nouveau navire représente une occasion formidable », a précisé la ministre Aglukkaq. « Le MV Nuliajuk constituera un outil clef dans le renforcement de l’autosuffisance des pêches du Nunavut. »
Les recherches menées à bord du navire permettront d’appuyer les futures prises de décisions du gouvernement du Canada sur les nouvelles pêches arctiques.
« Ce navire représente des avantages à long terme pour le Nunavut, sur le plan du développement économique et de la recherche », a dit le ministre Duncan. « La construction et l’équipement du MV Nuliajuk constituent un excellent exemple du travail en partenariat dont nous sommes capables pour encourager des occasions de développement économique pour les résidents du Nord. »
- 30 -
Pour diffusion :
L’honorable Peter Van Loan a félicité, à Iqaluit aujourd’hui, au nom du gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut de la mise en service du navire de recherche MV Nuliajuk. Le navire de 64 pieds servira de plate-forme, permettant de faire des recherches sur nouvelles pêches côtières dans le Nord, et d’obtenir des informations sur les stocks de poisson au Nunavut et dans les environs.
Pour en savoir plus :
Rosaleen O’Mahony
Gestionnaire des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
519-383-1821