12 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner l’anniversaire de l’élection présidentielle de 2009 en Iran, qui a entraîné une grave détérioration de la situation des droits de la personne dans ce pays :
« Il y a un an, à la suite des élections présidentielles en Iran, le monde a été témoin de la répression violente du régime iranien à l’endroit des citoyens qui exerçaient leur droit à la liberté d’expression et d’assemblée dans le but de protester contre le déroulement de ces élections.
Au cours de la dernière année, le régime iranien n’a entrepris aucune démarche en réponse aux aspirations légitimes de son peuple. Au contraire, il est devenu de plus en plus répressif. L’Iran doit cesser de bafouer les droits de ses citoyens.
De plus, le Canada demande au régime iranien de respecter ses engagements en matière de droits de la personne en permettant la visite du Haut-commissariat aux droits de l’homme, réclamée de depuis longtemps; de permettre la liberté d’expression, la liberté des médias et la liberté de réunion; de protéger les minorités religieuses; de respecter les droits de la personne des prisonniers et des détenus; et de garantir un traitement équitable des femmes et des filles.
Le Canada somme le régime iranien de mener une enquête indépendante sur les massacres, la violence, les arrestations et les détentions survenus à la suite des manifestations.
Le Canada exhorte instamment le régime iranien à respecter les divers groupes sociaux et politiques ainsi que leur liberté d’expression, et à inviter ces groupes à un dialogue constructif afin de renforcer le riche tissu que forme la nation iranienne.
Le Canada presse également le régime iranien de respecter les droits de la communauté bahá’íe et de cesser de la persécuter, de faire de la discrimination contre elle et de détenir ses membres. Nous savons que le procès des sept chefs issus de la communauté bahá’íe devait avoir lieu aujourd’hui, et nous exhortons le régime iranien à s’assurer que le processus se déroulera en bonne et due forme. »
Toutes les nouvelles