OTTAWA, le 10 mai 2010 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la tenue d’une consultation nationale visant à dégager un consensus entre les administrations gouvernementales, le secteur privé, les universités et le public canadien sur l’élaboration d’une stratégie sur l’économie numérique pour le Canada. Le gouvernement s’est engagé, dans le discours du Trône et dans le budget de 2010, à élaborer une stratégie visant à faire du Canada un chef de file de l’économie numérique mondiale.
Le ministre de l’Industrie, l’honorable Tony Clement, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore et la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, en ont fait l’annonce.
« Le Canada peut et doit être un chef de file de l’économie numérique mondiale, a déclaré le ministre Clement. C’est maintenant au tour du secteur privé de saisir cette occasion, de faire valoir ses idées en ce qui concerne cette stratégie numérique et, lorsque celle-ci sera en place, d’établir le plan d’action. »
« Notre gouvernement met tout en œuvre pour que les créateurs, les inventeurs et les entrepreneurs aient envie d’innover, la possibilité de prendre des risques et les outils nécessaires à leur réussite, a affirmé le ministre Moore. Nous reconnaissons le rôle de premier plan du secteur des médias et du contenu numériques dans l’économie numérique et nous avons l’intention d’établir un plan à long terme qui résistera à l’épreuve du temps. »
« Notre gouvernement souhaite que les Canadiens aient les compétences qui en feront des chefs de file de cette industrie mondiale concurrentielle en plein essor, a ajouté la ministre Finley. Cette consultation nous permettra de travailler de concert avec l’industrie et d’autres partenaires à cerner les domaines où il faut perfectionner notre main-d’œuvre de demain. »
La consultation, qui débute aujourd’hui et prendra fin le 9 juillet 2010, se déroulera en ligne (www.economienumerique.gc.ca). Un document de consultation sera affiché sur le site de la consultation. On y retrouvera des précisions quant aux principaux thèmes abordés :
- L’innovation grâce aux technologies numériques;
- L’édification d’une infrastructure numérique de calibre mondial;
- La croissance de l’industrie des technologies de l’information et des communications;
- Les médias numériques : créer l’avantage du Canada en matière de contenu numérique;
- L’acquisition des compétences numériques de demain.
La consultation vise à obtenir les points de vue de toutes les parties intéressées sur les buts et les priorités de la stratégie qui aideront le Canada à stimuler l’innovation et la créativité, à favoriser l’adoption des nouvelles technologies et à concrétiser l’objectif commun de faire du Canada un chef de file mondial de l’économie numérique.
Il est bien évident que la réussite d’une stratégie visant l’essor de l’économie numérique au Canada ne sera pas attribuable à un programme précis du gouvernement ou à un ensemble de programmes gouvernementaux. Sa réussite proviendra d’un effort concerté, conjuguant la vision des administrations gouvernementales et la détermination des entreprises à devenir des chefs de file mondiaux dans leur secteur d’activité.
Lorsque le processus de consultation prendra fin en juillet 2010, le gouvernement examinera de près l’information recueillie et en tirera pleinement parti pour établir une stratégie nationale sur l’économie numérique.
Renseignements (médias seulement) :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Tony Clement
Ministre de l’Industrie
Tél. : 613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Tél. : 819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine Canadien
Tél. : 819-994-9101
Tél. sans frais : 1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Diane Finley
Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada
Tél. : 819-994-2482
Relations avec les médias
Ressources humaines et du Développement des compétences Canada
Tél. : 819-994-5559
Le discours du Trône de 2010 de même que le budget de 2010 précisent que le gouvernement du Canada a l’intention d’élaborer une stratégie sur l’économie numérique pour le Canada. Celle-ci permettra au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) de créer de nouveaux produits et services, d’accélérer l’adoption de technologies numériques et de contribuer à l’amélioration des pratiques de cybersécurité de l’industrie et des consommateurs. Elle visera à s’assurer que nos inventeurs et nos entrepreneurs aient la motivation pour innover, la confiance nécessaire pour prendre des risques et les outils pour réussir.
Les secteurs canadiens des TIC et des médias numériques créent des emplois hautement spécialisés et bien rémunérés au Canada, et l’adoption des TIC contribue à accroître la productivité des entreprises. Or, à l’heure actuelle, les entreprises canadiennes accusent un retard par rapport à leurs concurrents d’autres pays quant au développement, à l’adoption et à l’utilisation de TIC de pointe.
Afin d’améliorer la position du Canada pour qu’il occupe une place de premier plan dans l’économie numérique mondiale, il faut trouver réponse à certaines questions clés. Comment peut-on améliorer l’adoption et l’utilisation de technologies numériques dans tous les secteurs de l’économie canadienne? Quel genre d’infrastructure numérique nous faut-il en ce xxie siècle? Et comment parviendrons-nous à assurer la croissance de l’industrie des TIC tout en réduisant notre déficit?
Le Canada a été parmi les premiers pays à tirer parti de l’économie numérique. Il a été le premier à brancher toutes ses écoles et bibliothèques à Internet. Le Canada était en tête des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques quant au déploiement et à l’adoption des réseaux à large bande. Les Canadiens ont été parmi les premiers à adopter les TIC. Le Canada était au nombre des premiers pays à mettre en place des politiques et des programmes qui ont favorisé la création de médias et de contenu numériques. D’autres pays ont suivi l’exemple du Canada et l’ont même surpassé dans certains domaines, ce qui nous pousse à nous interroger sur la façon de reprendre notre avantage.
La conférence Canada 3.0, qui a eu lieu en juin 2009 à Stratford, en Ontario, était axée sur l’orientation des médias numériques et l’importance de ce secteur pour l’économie numérique. Elle a donné le ton au Forum sur l’économie numérique du Canada, qui a eu lieu un peu plus tard au cours du même mois à Ottawa, où les principaux éléments d’une stratégie ont commencé à prendre forme. L’on s’entend généralement pour dire que l’économie numérique contribue grandement à stimuler l’innovation, condition essentielle à la croissance future dans l’ensemble de l’économie canadienne.
Au cours des deux prochains mois, la consultation vise à préciser les possibilités de partenariat, les enjeux prioritaires à aborder ainsi que la possibilité de remanier les politiques et les programmes fédéraux actuels. Il ressort clairement des discussions antérieures et en cours que le gouvernement peut jouer un rôle de premier plan par l’élaboration d’un cadre de réglementation et d’investissement qui permettra aux entreprises de devenir des chefs de file mondiaux de leur secteur d’activité. Toutefois, c’est le secteur privé qui détient le talent, la technologie et l’esprit d’entreprise requis pour prendre l’initiative de consolider la position de chef de file du Canada dans l’économie numérique mondiale.
Cette consultation contribuera à délimiter clairement les rôles et les responsabilités des milieux industriels et universitaires, des créateurs de contenu, des spécialistes techniques, des chercheurs et des gouvernements, et à parvenir à un consensus sur une action commune en vue de mettre au point une stratégie canadienne sur l’économie numérique.
Le gouvernement du Canada cherche à obtenir les points de vue des Canadiens sur les priorités ainsi que des propositions en vue de mettre en place une stratégie sur l’économie numérique. Les mémoires présentés en ligne seront examinés et considérés tout au long de l’élaboration de la stratégie. Tous les mémoires présentés en ligne seront rendus publics. Pour obtenir de l’information sur le processus de consultation et la façon d’y prendre part, veuillez consulter le site Web www.economienumerique.gc.ca.
Des tables rondes seront organisées pour étayer la consultation, parallèlement à des conférences déjà prévues avec des partenaires du secteur privé, des universités et d’autres secteurs. Ceux-ci seront invités à se concentrer sur des aspects précis de la stratégie de l’économie numérique. Lorsque possible, des transcriptions de ces rencontres seront diffusées dans le site Web de la consultation.