Baïkonour, Kazakhstan - 8 avril 2010 - La fusée russe Dnepr a décollé avec succès aujourd'hui à 9 h 57 (HAE) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord le satellite CryoSat-2.
Le satellite CryoSat-2 de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera mis en orbite à 700 km au-dessus de la Terre afin de mesurer les changements et l'épaisseur des glaces dans l'Arctique.
Grâce au financement partiel fourni par l'Agence spatiale canadienne (ASC), des scientifiques et des chercheurs canadiens participeront à cette mission en procédant à l'analyse et la validation des données fournies par le satellite.
CryoSat-2, le satellite le plus sophistiqué jamais créé pour étudier les champs de glace de la Terre, prendra 20 000 mesures à la seconde au cours des trois prochaines années. Cette mission permettra de recueillir des données sur le taux de variation de l'épaisseur des glaces avec une précision d'un centimètre.
Les scientifiques canadiens qui dirigent des équipes participant à cette mission d'OT :
- Le professeur Martin Sharp (Université de l'Alberta)
- Michael Demuth Ph. D. (Commission géologique du Canada)
- Le professeur Christian Haas (Université de l'Alberta)
- Le professeur Alexander Braun (Université de Calgary)
- Le professeur David Barber (Université du Manitoba)
- Ingrid Peterson Ph. D. (Institut océanographique de Bedford, MPO)
Pour obtenir plus d'information sur CryoSat-2 (en anglais seulement) :
www.esa.int/SPECIALS/Cryosat/index.html
Pour obtenir plus d'information sur le programme IGOT :
www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes/igot/default.asp
– 30 –
À propos de l'Agence spatiale canadienne
Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellites et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.
Pour en savoir plus :
Bureau des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370