Sainte-Julie (Québec), le 2 octobre 2009 – Le parc N.-P. Lapierre, à Sainte-Julie, sera bientôt doté d'un terrain de soccer à surface synthétique. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, au nom de sa collègue la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, ainsi que le sénateur de Mille Isles, l'honorable Claude Carignan, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 937 554 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent tous deux à parts égales à ce projet, en partenariat avec la Ville de Sainte-Julie, pour un investissement total de 1 950 108 $.
Le projet consiste à aménager un terrain de soccer à surface synthétique pour 11 joueurs qui inclura, dans le sens de la largeur, deux terrains pour sept joueurs. Il comprend également l'installation d'un système d'éclairage, de buts, d'estrades, de bancs pour les joueurs, d'une clôture ainsi que de sentiers éclairés menant au nouveau terrain.
« Les inscriptions aux activités du Club de soccer de Sainte-Julie ont connu une croissance phénoménale au cours des dernières saisons. À tel point que le Club doit actuellement limiter le nombre de pratiques ainsi que le nombre d'équipes compétitives, en raison du manque de terrains. Or, si l'on veut encourager la population à être active physiquement, il faut qu'elle ait accès à des infrastructures sportives. Je suis donc très heureuse que nos gouvernements soutiennent financièrement la Ville de Sainte-Julie dans l'aménagement d'un nouveau terrain de soccer qui accueillera un plus grand nombre de joueurs tout en leur offrant des conditions de pratique plus sécuritaires », a souligné Mme Ménard.
« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs sont désuètes et doivent être rénovées. En période de récession, comme celle que nous traversons, il est difficile pour la plupart des municipalités d'assumer les coûts de tels projets. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le Programme d'infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd'hui, car il permettra de hausser la qualité du milieu de vie à Sainte-Julie », a mentionné le sénateur Carignan.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 37,4 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à 37,4 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique du gouvernement du Québec ainsi que du Programme d'infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada.
Le Programme d'infrastructures de loisirs Canada, qui relève du Plan d'action économique adopté en janvier dernier par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca .
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez l'information à l'adresse www.mels.gouv.qc.ca/ .
- 30 -
Sources :
Kim Ledoux
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Courriel : simon.bachand@dec-ced.gc.ca
Émilie Rouleau
Attachée de presse de la ministre du Tourisme
Tél. : 418-528-8063