16 octobre 2009
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, des Fermes Cavendish et du Collège Holland, l’Institut culinaire du Canada a célébré aujourd’hui l’ouverture officielle de la cuisine la plus branchée du Canada, une installation de pointe qui met à contribution l’art culinaire et la science de l’alimentation pour créer des mets commercialisables.
Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, était accompagné du premier ministre, l’honorable Robert Ghiz, du président des Fermes Cavendish, M. Robert Irving, et du directeur du Collège Holland, M. Brian McMillan.
« Notre gouvernement est fier de s’associer au gouvernement provincial, aux Fermes Cavendish et au Collège Holland afin de créer la cuisine la plus branchée du Canada, déclare le ministre Ashfield. L’installation fournira d’excellentes occasions aux nombreuses entreprises auxquelles elle offrira des services. De plus, le projet appuie l’objectif du Plan d’action économique du Canada de jeter les bases de la croissance économique à long terme en investissant dans l’infrastructure des collèges et des installations de
recherche. »
La transformation des aliments est l’une des principales industries du Canada, les consommateurs achetant pour plus de 60 milliards de dollars chaque année en aliments transformés. La cuisine la plus branchée du Canada facilite la collaboration entre les chefs cuisiniers, les scientifiques et l’industrie afin de répondre aux goûts changeants des consommateurs et de tirer profit de ce marché prospère.
L’APECA et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont chacun contribué pour 1,2 million de dollars au développement de la cuisine la plus branchée du Canada. Les Fermes Cavendish ont contribué pour 1 million de dollars, et le Collège Holland, pour 750 000 $, dans le projet.
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’établir de solides partenariats avec des établissements postsecondaires comme le Collège Holland pour promouvoir l’innovation, affirme le premier ministre Ghiz. La cuisine la plus branchée du Canada est le résultat d’un partenariat unique dont profiteront nos secteurs primaires de l’agriculture et de la pêche et qui mènera à la création de produits alimentaires à valeur ajoutée. Ces produits seront vendus au pays et partout dans le monde. Nous sommes heureux de voir ce genre de recherche et développement dans l’industrie de la transformation des aliments à l’Île-du- Prince-Édouard. »
L’installation d’environ 12 000 pi2 qui abrite la cuisine la plus branchée du Canada est située dans le centre du tourisme et de l’art culinaire du Collège Holland, au centre-ville de Charlottetown. Le nouveau centre de création culinaire des Fermes Cavendish se trouve à l’étage inférieur de l’installation. Le centre servira uniquement à la recherche, au développement et à la mise à l’essai de produits pour la vaste gamme de produits alimentaires de l’entreprise.
« La nouvelle installation est un excellent exemple d’une collaboration qui ne fait que des gagnants. L’Institut culinaire du Canada est reconnu comme l’une des écoles de formation culinaire les plus en vue et prospères du Canada, souligne le président des Fermes Cavendish, M. Robert K. Irving. Nous aurons accès aux chefs chercheurs du Collège et à leurs employés, et le partenariat permettra aux Fermes Cavendish de répondre à la demande des consommateurs relativement aux nouvelles solutions alimentaires innovatrices. »
L’entreprise locale Future Seafoods Inc., qui a travaillé avec l’Institut culinaire dans la cuisine la plus branchée du Canada afin de développer un produit coquillier à valeur ajoutée pour l’industrie de la restauration et le marché de détail, a également assisté à l’ouverture officielle.
« Notre plat d’huîtres Rocky Fella prêt à servir a été élaboré en collaboration avec l’Institut culinaire, mentionne le vice-président de Future Seafoods Inc., M. Ted Boutilier. Je suis très impressionné par les capacités des membres du personnel de la cuisine la plus branchée du Canada. Ils ont pris notre idée et ont créé un produit de calibre mondial. »
Future Seafoods Inc. a reçu une aide financière de plus de 127 000 $ pour la conception et le marketing de produits; il s’agit d’un investissement conjoint de l’APECA, et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Pour moi, ce partenariat est un autre exemple du leadership démontré par le Collège sur les plans de l’art culinaire, de la recherche et du développement », précise le président du Collège Holland, M. Brian McMillan.
« L’avantage principal est que nous travaillerons directement avec l’industrie au développement de produits novateurs mais pratiques pour l’industrie de la restauration. Selon notre philosophie en matière de formation et pour notre vision d’avenir, il est essentiel de nous associer avec l’industrie », ajoute M. McMillan.
L’Institut culinaire du Canada, qui est situé dans le centre du tourisme et de l’art culinaire du Collège Holland, forme des chefs depuis 1983 et est considéré par plusieurs comme étant l’une des plus grandes écoles culinaires du pays.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, le premier ministre, l’honorable Robert Ghiz, le président des Fermes Cavendish, M. Robert Irving, et le directeur du Collège Holland, M. Brian McMillan, étaient aujourd’hui au centre du tourisme et de l’art culinaire, au centre-ville de Charlottetown, pour assister à l’ouverture officielle de la cuisine la plus branchée du Canada. L’installation de 4 millions de dollars a été financée par des contributions des gouvernements fédéral et provincial et du secteur privé. Ils ont également annoncé l’investissement de plus de 127 000 $ accordé à Future Seafoods Inc., qui a utilisé la cuisine la plus branchée du Canada pour développer un produit coquillier à valeur ajoutée.
Rebecca Bruce
APECA, Île-du-Prince-Édouard et Tourisme
902-368-0264
Major Stewart
Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard
902-620-3508
Sarah Underwood
Collège Holland
902-566-9695
Geoff Britt
Fermes Cavendish
506-648-2609