OTTAWA, le 24 juillet 2009 — Le gouvernement du Canada a effectué un investissement de plus de 160 000 $ pour appuyer le Festival CONTACT de la photographie de Toronto dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom.
« Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour tous ceux qui participent au Festival CONTACT de la photographie de Toronto, a déclaré le ministre de l’Industrie, l’honorable Tony Clement. Le financement accordé dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom permettra de mieux faire connaître le Festival CONTACT aux amateurs de photographie du Canada et de l’étranger, et de promouvoir la ville de Toronto et le Canada comme des destinations touristiques de choix. »
« Le Festival CONTACT s’est considérablement développé au cours des dernières années, au point de devenir le plus important festival de photographie au monde. Grâce à l’aide accordée dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom, nous espérons en faire le festival le plus prestigieux en son genre, a indiqué le directeur exécutif du Festival, Darcy Killeen. Ce programme aura assurément une incidence positive sur le Festival pendant des années et contribuera à en faire un événement culturel de premier ordre au pays. »
En mai de chaque année, le Festival CONTACT de la photographie de Toronto présente les photos de plus de 1 000 artistes dans plus de 220 lieux d’exposition de la région du Grand Toronto. Les événements marquants du Festival comprennent une exposition principale au Musée d’art contemporain canadien, des installations publiques prestigieuses, des expositions thématiques, des conférences internationales, des projections de films et des ateliers.
Grâce au financement accordé dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom, le Festival CONTACT pourra de nouveau offrir son activité d’examen de portfolios du public en 2010 et créer un programme international d’invités conçu pour attirer des artistes internationaux au Festival.
Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom afin d’appuyer des manifestations comme celle-ci, partout au pays. Le Programme aide les organisateurs d’événements à étendre la portée de leurs activités et à promouvoir le Canada comme une destination touristique incontournable auprès des visiteurs provenant des quatre coins du monde.
Le Programme des manifestations touristiques de renom est l’un des nombreux programmes axés sur le tourisme et annoncés dans le Plan d’action économique du Canada, qui visent à soutenir l’économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à favoriser le développement à long terme de l’économie canadienne du tourisme. Parmi les mesures prévues au titre de ces programmes, mentionnons :
- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux;
- 40 millions de dollars sur deux ans pour permettre à la Commission canadienne du tourisme de mener des activités de marketing au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom ou du Plan d’action économique du Canada.
Renseignements (médias seulement) :
Laryssa Waler
Attachée de presse p. i.
Cabinet de l’honorable Tony Clement
Ministre de l’Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Le Plan d’action économique du Canada prévoit 100 millions de dollars sur deux ans pour les manifestations touristiques de renom qui attirent un grand nombre de touristes au Canada.
Les manifestations touristiques de renom offrent d’importantes possibilités en matière de culture, de sports et de loisirs pour les Canadiens, et attirent des visiteurs nationaux et internationaux dans toutes les régions du pays. L’appui accordé à ces manifestations favorise l’économie canadienne du tourisme en consolidant ou en augmentant le niveau des dépenses touristiques et des dépenses connexes dont profitent les hôtels, les restaurants et une variété de petites et moyennes entreprises.
En conséquence, le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) accordera des fonds pour soutenir des manifestations annuelles de calibre mondial qui engendrent une grande activité touristique et qui visent à attirer l'attention soutenue des médias internationaux sur le Canada en tant que destination touristique. Pour se qualifier, les manifestations doivent être bien établies et avoir une longue tradition d’excellence en matière de programmation.
Le gouvernement du Canada reconnaît que le tourisme est un moteur économique important dans toutes les régions du Canada, et qu’un essor supplémentaire de l’industrie touristique du Canada peut faire augmenter les recettes provenant des touristes étrangers et stimuler l’économie à un moment vital.
Les critères d’admission du programme sont stricts et ciblés. Toutes les parties voulant demander une aide financière en vertu du PMTR doivent démontrer comment leur manifestation contribuera à atteindre les objectifs du programme, qui vise à aider les manifestations à offrir des programmes et des expériences de calibre mondial améliorés, augmentant ou préservant ainsi le nombre de visiteurs canadiens et de l’étranger. Les manifestations qui recevront du financement devront fournir des états financiers vérifiés annuels pour les années durant lesquelles le financement a été reçu et pour les deux années suivant la fin du projet proposé, ainsi qu'une étude indépendante sur l'impact économique du financement. Les requérants seront aussi sujets à des suivis et à des vérifications indépendantes pour les fonds reçus.
L’industrie du tourisme produit de grandes retombées économiques. Elle représente 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada, assure 662 900 emplois répartis dans toutes les régions du pays et produit 20 milliards de dollars en recettes gouvernementales.
Le Plan d’action économique du Canada vise à stimuler l’économie et à investir dans notre croissance à long terme. Les initiatives concernant le tourisme qui sont contenues dans ce plan fixent un cadre en vue de positionner le Canada comme destination touristique de choix pour les visiteurs canadiens et internationaux.