Brampton (Ontario), le 30 juin 2008 - La semaine dernière, le système de transport en commun de Brampton a officiellement inauguré sa nouvelle installation sur la promenade Sandalwood. D'une superficie de 285 000 pieds carrés, l'installation de Sandalwood permettra au système de transport en commun de Brampton de répondre aux exigences d'une population croissante et de réaliser la vision de la Ville d'une collectivité verte, soucieuse de l'environnement.
« Il s'agit là d'un développement captivant pour le système de transport en commun de Brampton, a dit la mairesse Susan Fennell. Le système de transport en commun de Brampton croit à une vitesse trois fois plus grande que la moyenne nationale. Cette croissance rapide fait en sorte que nous devons élargir nos opérations et améliorer les services que nous offrons. L'installation de Sandalwood nous aidera à satisfaire ces exigences et à faire en sorte que Brampton puisse continuer à tenir son rôle de leader en tant que Ville respectueuse de l'environnement.
Le coût total de 40 millions de dollars a été financé entièrement par le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada. L'établissement de Sandalwood est à la fine pointe de la technologie et est construit avec des mesures strictes de contrôle de l'environnement. Ces mesures incluent un aménagement paysager visant à atténuer le bruit, assurer des contrôles visant les émissions et les déchets, et utiliser des puits de lumière et des murs vitrés pour optimiser la lumière naturelle dans les aires largement utilisées.
« Le gouvernement du Canada reconnaît que les collectivités telles que Brampton sont en constante croissance et que l'infrastructure des transports en commun doit se développer pour répondre à la demande, a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Cette nouvelle installation pour le transport en commun témoigne des efforts déployés par la Ville pour offrir à ses résidants un service de transport en commun sécuritaire, efficace et fiable, tout en faisant sa part pour protéger l'environnement. »
« En rendant permanent le Fonds de la taxe sur l'essence, notre gouvernement a donné aux municipalités, grandes et petites, d'un océan à l'autre, la capacité de planifier et de financer leurs besoins d'infrastructure publique à long terme, a affirmé le ministre Flaherty. La nouvelle installation à Brampton n'est qu'un autre exemple de l'infrastructure moderne qu'il est possible de construire avec un financement continu prévisible. »
La capacité d'entretien du système de transport en commun de Brampton a maintenant considérablement augmenté avec :
Un centre de contrôle à la fine pointe de la technologie appuiera les améliorations technologiques futures comme les systèmes de repérage par satellite en temps réel et les annonces automatisées intégrées de tous les arrêts. Tout cela permettra au système de transport en commun de Brampton d'offrir à ses usagers un service plus fiable et ponctuel.
« Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral reconnaît que tous les paliers de gouvernement doivent collaborer afin de répondre au besoin urgent en matière d'infrastructure en Ontario, a déclaré Doug Reycraft, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Le financement offert permet de soutenir des centaines de projets d'infrastructure importants et est essentiel à la compétitivité et à la durabilité environnementale de l'Ontario. »
Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie les projets d'infrastructure écologiquement viables qui contribuent à l'assainissement de l'air et de l'eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les catégories d'investissement admissibles comprennent le transport en commun, l'eau potable et le traitement des eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, la gestion des déchets solides, et les routes et les ponts locaux. Par l'entremise de son plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, Chantiers Canada, le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l'essence de 2 milliards de dollars par année pour quatre ans, soit de 2010 à 2014. Dans le budget de 2008, le gouvernement a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence sera permanent, à 2 milliards de dollars par année, à compter de 2014.
Le système de transport en commun de Brampton a été primé en vertu de l'excellence de son service à la clientèle en plus du système de correspondance sans interruption avec GO Transit, la TTC, le système de transport en commun de la région de York et de Mississauga, tout en donnant aux banlieusards une solution de rechange valable à la conduite de leur voiture.
À propos de Brampton : Brampton est la première ville de la région du Grand Toronto et une de 10 villes en Amérique du Nord à être reconnue en tant que collectivité sécuritaire internationale par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2007. Abritant plus de 8 000 entreprises, la ville jouit d'une cote de crédit « triple A » de Standard & Poor's. Ceci démontre bien sa position de ville sans facteur d'endettement et qui possède un niveau des liquidités exceptionnel et une excellente économie. Le budget opérationnel de la Ville de Brampton est de l'ordre de 389,4 millions de dollars et le financement approuvé pour l'ensemble de son programme d'immobilisations est de l'ordre de 585,7 millions de dollars. La Ville célèbre sa population diverse qui représente plus de 175 horizons ethniques différents et qui parle plus de 70 langues. Offrant près 6 000 acres de boisés, Brampton est fière de s'être appropriée le titre de « Ville fleurie » ainsi que la « meilleure collectivité en fleurs » au Canada. Pour plus d'information, visitez le site web : www.brampton.ca (en anglais seulement).
Pour plus d'information, visiter www.chantierscanada.gc.ca.
Gordon Smith
Responsable des communications avec les médias
Ville de Brampton
905 874-3426