QUÉBEC (QUÉBEC), le 3 juillet 2007 -- Au nom du gouvernement du Canada, M. Jacques Gourde, député de LotbinièreChutes-de-la-Chaudière, a dévoilé aujourd'hui le buste de Pierre Dugua de Mons, qui a ouvert la voie aux colonies permanentes en Nouvelle-France. Cet événement, fruit d'une collaboration entre Parcs Canada, la Commission des champs de bataille nationaux, la Ville de Québec et la Société historique de Québec, s'est déroulé en présence de nombreux dignitaires, dont la mairesse de Québec, Mme Andrée P. Boucher, et M. François Chabaneau, maire adjoint de Royan, en France, lieu de naissance de Pierre Dugua de Mons.
« La cérémonie d'aujourd'hui est un beau prélude aux fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Je suis heureux de rappeler que Pierre Dugua de Mons a joué un rôle considérable dans l'établissement d'une présence française permanente en Amérique du Nord, et plus particulièrement ici, à Québec », a déclaré le député Gourde.
« C'est avec fierté que nous rendons hommage à celui qui donna à Champlain la mission d'aller fonder Québec en 1608. Acteur principal de cette audacieuse entreprise, Pierre Dugua de Mons prend place aujourd'hui dans le parc des Champs-de-Bataille grâce à l'appui du gouvernement du Canada », a indiqué l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine.
Le monument original de Pierre Dugua de Mons se trouve au lieu historique national du Canada de Fort-Anne, à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, et a été réalisé par l'artiste Hamilton MacCarthy au début des années 1900. La copie inaugurée aujourd'hui, cadeau de Parcs Canada à la Ville de Québec, a été exécutée par l'Atelier du bronze d'Inverness, au Québec.
« La présence du buste de Dugua de Mons en deux lieux différents, ici à Québec et à Annapolis Royal, rappelle symboliquement l'importance de la culture française dans l'identité canadienne », a souligné John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.
La Commission des champs de bataille nationaux, qui a choisi de renommer l'endroit où sera érigé le buste «Terrasse Pierre-Dugua-de Mons », joue un rôle important comme agence du portefeuille du Patrimoine canadien afin de promouvoir la culture et le patrimoine.
Fière partenaire des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, Parcs Canada a sous sa responsabilité de nombreux lieux historiques nationaux directement liés à l'histoire de la présence française au Canada, dont ceux de Québec, qui comptent parmi les plus importants : les forts et châteaux Saint-Louis, les fortifications de Québec et le parc Cartier-Brébeuf.
Renseignements :
Lise Rochette
Conseillère en communication
Parcs Canada - Québec
418-648-4539