Ottawa, le 7 novembre 2006 2006-063
M. Rob Wright, le sous-ministre des Finances, a annoncé la nomination de M. Brian Lee Crowley au poste d'économiste invité Clifford-Clark en 2006-2007, au ministère des Finances.
Créé en 1983, le poste honore la mémoire de feu M. Clifford Clark, qui a été sous-ministre des Finances de 1932 jusqu'à son décès, en 1952. Les titulaires du poste donnent des conseils au Ministère sur les questions économiques émergentes et participent à l'élaboration des politiques au plus haut niveau. Ils sont recrutés parmi les professionnels canadiens de premier plan, qui traitent de questions économiques, financières et monétaires dans le secteur des affaires et le milieu universitaire.
M. Crowley est le président fondateur de l'Atlantic Institute for Market Studies, un groupe de réflexion sur les politiques publiques du Canada atlantique. Il a publié de nombreux livres et documents sur un vaste éventail de questions relatives à la politique publique et a assumé un rôle de chef de file dans les travaux sur la péréquation, les soins de santé, les relations canado-américaines, la performance et la responsabilisation des écoles publiques, la réforme de l'assurance-emploi, les ressources naturelles et les finances publiques, la réforme constitutionnelle et la politique de développement régional. Il a remporté à deux reprises le Sir Antony Fisher Prize pour l'excellence des publications d'un groupe de réflexion. Membre de premier plan de la communauté internationale des groupes de réflexion, il est un ancien Salvatori Fellow de la Heritage Foundation, à Washington, et il est membre du conseil d'administration ou du conseil consultatif de recherche de groupes de réflexion à Winnipeg, à Paris, à Lagos et à Bangor, dans le Maine. Il est également un ancien président du Conseil économique des provinces de l'Atlantique.
En reconnaissance de ses travaux sur la politique des soins de santé, M. Crowley a été nommé au conseil consultatif du premier ministre de l'Alberta sur la santé (Comité Mazankowski). Il a représenté le gouvernement du Manitoba aux négociations du lac Meech. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse l'a nommé secrétaire du comité d'étude de la Nouvelle-Écosse sur la Constitution (Comité Kierans) et il a par la suite été le négociateur de cette province aux négociations de l'Accord de Charlottetown.
Natif de Vancouver, M. Crowley détient un diplôme de l'Université McGill (B.A. avec spécialisation) et de la London School of Economics (M. Sc. avec spécialisation et Ph.D. en économie politique) et a enseigné les sciences politiques, l'économie et la philosophie dans de nombreuses universités, notamment l'Université Dalhousie, l'Université du Manitoba, l'Université de Winnipeg, le Collège universitaire de Saint-Boniface, l'École polytechnique de Londres et l'Université d'été d'Aix-en-Provence. En outre, on le considère généralement comme un communicateur doué sur les questions de politique publique complexes. Il a été membre du comité de rédaction du Globe and Mail, chroniqueur auprès de nombreux journaux canadiens, y compris La Presse, et un fervent commentateur à la CBC, Radio-Canada, CTV et à de nombreux autres médias électroniques.
________________________________________________________ Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
David Gamble Relations avec les médias Ministère des Finances 613-996-8080