TOBERMORY, ONTARIO, 16 août 2006 -- Au nom de la ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Rona Ambrose, le député de Bruce-Grey-Owen Sound, M. Larry Miller, a annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle du centre d'accueil du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five, construit au coût de 7,82 M$.
« Le nouveau centre d'accueil permettra aux visiteurs du Canada et de l'étranger de faire connaissance avec ces parcs spectaculaires, dans un cadre qui se marie à la beauté naturelle de la région, a déclaré M. Miller. Le centre présente le patrimoine naturel et culturel dans un environnement d'apprentissage interactif et amusant. »
Situé le long du sentier Bruce, près de Tobermory, le nouveau centre d'accueil est l'endroit idéal où planifier une randonnée sur le sentier ou un voyage de camping dans le parc national de la Péninsule Bruce, ou encore une expédition de plongée en scaphandre autonome dans le parc marin national Fathom Five. Entièrement accessible et respectueux de l'environnement, le centre comprend une vaste salle d'exposition, une salle de projection haute définition, des aires de réception publiques et des bureaux pour les employés du parc. La salle d'exposition contient des montages de qualité musée, qui permettent aux visiteurs de découvrir l'importance des deux parcs sur les plans écologique et culturel. À l'extérieur, une tour de 20 mètres de hauteur offre des points de vue panoramiques sur les parcs. Pour admirer le paysage, les visiteurs peuvent aussi suivre la nouvelle piste de randonnée accessible qui relie le centre d'accueil à une plate-forme d'observation surplombant la baie Georgienne.
« Au nom de la Municipalité, le maire Milt Mciver tient à remercier le gouvernement fédéral pour ce magnifique centre d'accueil. La communauté est enchantée de cet ajout qui sera certainement bénéfique à l'économie de la région. Le centre d'accueil favorisera la compréhension de la beauté naturelle et de la culture de la partie nord de la péninsule Bruce. Il complète notre offre touristique en plus de faire connaître le réseau des parcs nationaux. Félicitations pour cette belle réalisation. »
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a conçu les plans d'aménagement paysager des lieux et géré la construction du centre au nom de Parcs Canada. L'initiative fédérale « Prêcher par l'exemple » du gouvernement fédéral a alloué 224 000 $ à ce projet pour permettre la mise en place d'une technologie innovatrice de réduction des gaz à effet de serre. Le bâtiment a été conçu par la firme d'architectes et d'ingénieurs Shore Tilbe Irwin and Partners, de Toronto, en Ontario, et construit par l'entreprise Allen Hastings Limited de Dyer's Bay, en Ontario.
Le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce est situé à l'extrémité nord de la péninsule Bruce, qui sert de division entre la baie Georgienne et le lac Huron. Le parc couvrira plus de 156 kilomètres carrés et est l'une des plus vastes aires protégées du Sud de l'Ontario. De plus, en raison de l'extraordinaire diversité des espèces animales et végétales qui y vivent, il constitue l'aire centrale de la réserve de la biosphère de l'Escarpement-du-Niagara, désignée par l'UNESCO. Dans les eaux qui baignent la pointe de la péninsule Bruce se trouve le parc marin national Fathom Five, la capitale mondiale de la plongée en scaphandre autonome. Le parc permet d'explorer de spectaculaires falaises sous-marines, des cavernes, des formations rocheuses et des épaves.
Le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce et le parc marin national du Canada Fathom Five font partie d'un réseau de parc nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux qui est reconnu comme l'un des meilleurs et des plus vastes au monde. Le nouveau centre d'accueil aidera Parcs Canada à réaliser son mandat qui consiste à présenter aux Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir, des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada.
Renseignements :
Ryan Sparrow
Directeur associé et attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819)997-1441
Ivan Smith
Directeur
Parc national de la Péninsule Bruce
et parc marin national Fathom Five
(519)596-2233, poste 237