Le 1er avril 2006
À la suite des élections tenues en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, un nouveau gouvernement, dirigé par le Hamas, a été assermenté le 29 mars dernier. Ce jour-là, le Canada a annoncé l’interruption de toutes ses activités apportant une aide directe à l’Autorité palestinienne (AP) et la restructuration des activités procurant une aide indirecte à l’AP. Cette décision a été prise en raison du refus du gouvernement dirigé par le Hamas d’adopter des mesures pour répondre aux préoccupations exprimées par le Canada et d’autres pays sur la nécessité de respecter le principe de la non-violence, de reconnaître Israël et de souscrire aux ententes et obligations antérieures, y compris la Feuille de route pour la paix. D’autre part, le Canada poursuit ses activités à caractère humanitaire visant à répondre aux besoins de la population palestinienne par l’intermédiaire d’institutions multilatérales et d’autres partenaires.
Projets interrompus
Quatre projets en cours, d’une valeur totale de 7,34 millions de dollars répartis sur quatre ans, sont interrompus :
Réhabilitation des logements et élaboration de politiques du logement (Société canadienne d’hypothèques et de logement, ministère des Travaux publics et du Logement de l'AP, ministère des Finances de l’AP; 6,3 millions de dollars, de 2005 à 2008). Objectif principal : aider l’AP dans le secteur de l’habitation, tant au niveau des politiques qu’au niveau des opérations.
Remise à neuf et gestion du parc industriel municipal de Ramallah (Fédération canadienne des municipalités, ville de Ramallah; 400 000 dollars, de 2005 à 2007). Objectif principal : évaluer dans quelle mesure il est possible d’accorder une aide à la municipalité de Ramallah afin de remettre à neuf et de gérer son parc industriel.
Conférence internationale réunissant les ministres de la Justice de pays du Moyen-Orient (Justice Canada; 600 000 dollars, 2005-2006). Objectif principal : réunir annuellement les ministres de la Justice de l’AP, d’Israël, de Jordanie et d’Égypte, et engager un dialogue sur des questions relatives à la justice.
Enseignement de l’anglais aux responsables de la Sécurité (aide d’Affaires étrangères Canada à l’AP, 41 000 dollars).
Projets restructurés
Les fonctionnaires canadiens prennent des dispositions pour restructurer certains projets en cours dont certains éléments profitaient indirectement à l’Autorité palestinienne (AP) ou à ses agents, ou qui donnaient systématiquement lieu à des interactions avec l’AP. La restructuration des projets en vue d’éliminer la participation de l’AP est traitée au cas par cas. On tente d'assurer que la restructuration ne compromette pas l’atteinte des objectifs des projets et de combler les besoins des Palestiniens en matière d’aide humanitaire. Ces projets sont :
Indépendance judiciaire et dignité humaine (Université de Windsor, Université de BirZeit et Conseil supérieur de la magistrature de la Palestine; 4,5 millions de dollars, de 2005 à 2009). Objectif principal : former les juges palestiniens dans des domaines comme l’indépendance judiciaire et les droits de la personne.
Gestion municipale en Palestine, phase 2 (Fédération canadienne des municipalités, municipalités de Rafah et de Khan Yunis, ministère des Administrations locales de l’AP; 3,2 millions de dollars, de 2003 à 2006). Objectif principal : accroître la capacité de gestion des administrations municipales et encourager la participation des citoyens aux affaires municipales.
Renforcement des capacités en éducation (UNICEF; 5 millions de dollars, 2005-2006). Objectif principal : améliorer les méthodes d’enseignement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Projet sur les capacités en matière de gouvernance (géré par le bureau de représentation du Canada à Ramallah; 417 000 dollars, de 2005 à 2008). Objectif principal : fournir des conseils et appuyer les efforts de l’ACDI et de l’AP dans la réforme du secteur public.
Villes adaptées aux enfants (UNICEF; 3,5 millions de dollars, de 2004 à 2007). Objectif principal : améliorer la planification locale et les services offerts aux enfants dans six villes palestiniennes.
Bien-être des enfants, phase 2 (Secrétariat du Plan d'action national pour les enfants palestiniens et ministère de l’Éducation, 3 millions de dollars, de 2004 à 2007). Objectif principal : améliorer la coordination et la prestation des services aux enfants relativement à la sécurité des lieux d’apprentissage et de loisirs, et au counseling psychosocial.
Formation professionnelle et technique pour les Palestiniennes (Entraide universitaire mondiale du Canada, Alternatives, ministère des Affaires sociales de l’AP; 3,8 millions de dollars, de 2002 à 2006). Objectif principal : renforcer l’autonomie des femmes palestiniennes à faible revenu et améliorer leur situation financière en leur offrant de la formation et des occasions de développer leur potentiel.
Fonds de renforcement des capacités au Moyen-Orient (500 000 dollars, de 2005 à 2007). Objectif principal : répondre rapidement aux besoins des Palestiniens en matière de développement grâce à l'expertise technique canadienne. Aucune activité n'est en cours à l'heure actuelle.
Activités maintenues
Le Canada continuera à offrir une aide humanitaire et une aide au développement qui ne profitent pas à l’Autorité palestinienne, par l’intermédiaire de partenaires multilatéraux et autres, notamment les organisations du secteur privé, les organisations non gouvernementales et les institutions canadiennes et locales.
Entre 1993 et 2004, le Canada a consacré en moyenne 25 millions de dollars par année à la mise en œuvre d’initiatives en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, initiatives qui mettaient principalement l’accent sur le développement social, la gouvernance, le renforcement des capacités de la société civile, les réfugiés et la consolidation de la paix. À la fin de 2005, le total des sommes versées par le Canada était de 333 millions de dollars.
Parmi les projets maintenus figurent les suivants :
Activités humanitaires de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) en faveur des réfugiés palestiniens, y compris des services de microcrédit, de création d’emplois et de réhabilitation des logements (12 millions de dollars, de 2005 à 2007), l'amélioration des camps de réfugiés (6,5 millions de dollars, de 2003 à 2006), la réforme de la gestion (129 000 dollars, 2006) et le développement d'un système d'enregistrement des réfugiés (1,2 millions de dollars, de 2004 à 2008).
Centre du commerce palestinien (5 millions de dollars, pluriannuel). Objectif principal : appuyer l'association des exportateurs palestiniens du secteur privé et favoriser leur compétitivité sur les marchés mondiaux et leur accès aux marchés régionaux et étrangers. Ce projet en est toujours à l'étape de la planification.
Partage de connaissances spécialisées en gestion des frontières (500 000 dollars, de 2005 à 2007). Un expert canadien de la gestion des frontières est affecté à l'équipe du US Security Coordinator (coordinateur américain de la sécurité).
Fonds pour les services d'experts-conseils (Centre de recherches pour le développement international, 5 millions de dollars, de 2001 à 2007). Objectif principal : appuyer la planification, l'élaboration de politiques, la recherche et le dialogue en faveur de la paix et sur les questions relatives aux réfugiés.
Fonds de bourses d'études pour les réfugiées palestiniennes (Centre de recherches pour le développement international, UNRWA, 1,5 millions de dollars, de 2000 à 2009). Objectif principal : appuyer le développement professionnel des Palestiniennes réfugiées au Liban.
L'ACDI, avec ses partenaires canadiens et locaux, poursuit également ses activités en faveur du renforcement de la société civile et de la paix.
Projets complétés
Appui à la Commission électorale centrale, aux élections palestiniennes et à la mission d'observation canadienne (trois projets, 3,9 millions de dollars, 2005-2006). Objectif principal : contribuer à la tenue d'élections justes et efficaces. Ce projet a été complété.
Appui à la primauté du droit et à l'appareil judiciaire (Programme des Nations Unies pour le développement, 500 000 dollars, 2005-2006). Objectif principal : renforcer la primauté du droit et améliorer les procédures judiciaires. Ce projet a été complété.
Planification stratégique du ministère des Affaires sociales de l'AP (Développement social Canada, 85 000 dollars, 2005-2006). Objectif principal : favoriser la tenue d'exercices de planification participatifs au sein du Ministère. Ce projet a été complété.
Par ailleurs, le projet d'Aide à la Police côtière palestinienne (contribution financière d'Affaires étrangères Canada, 4,5 millions de dollars en théorie, de 2006 à 2008) annoncé en 2005, n'a jamais été mis en œuvre.
- 30 -
Renseignements :
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : (819) 953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web : www.acdi.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères Canada
(613) 995-1874
Site Web : www.international.gc.ca