GATINEAU, QUEBEC, le 4 mai 2004 -- L'honorable Stephen Owen, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada, se réjouit de voir le Canada figurer au premier rang des 22 pays analysés par le groupe d'experts-conseils Accenture en matière de cybergouvernement, réitérant son exploit pour une quatrième année consécutive. « Ce résultat confirme à quel point le Canada offre des services en direct qui répondent le mieux aux besoins des Canadiens. Nous sommes les chefs de file en matière de cybergouvernement quant à l'ampleur et la qualité des services offerts et aussi par rapport à la gestion des relations avec la clientèle. Les services que nous offrons transcendent les limites associées traditionnellement à un programme, à un ministère, à un gouvernement. Aujourd'hui, nous offrons aux Canadiens ce qu'ils nous ont demandé et comme ils nous l'ont demandé », a déclaré M. Owen. Par ailleurs, le Canada continue de creuser l'écart qui existe par rapport aux autres pays étudiés. Le rapport fait état du fait que le programme des services en direct du gouvernement du Canada continue de fixer haut la barre pour le reste du monde. Les pays placés en deuxième rang, soit les Etats-Unis et Singapour, ont connu une croissance de 6 % alors que le Canada a progressé de 9 %. Selon Accenture, « L'accent mis par le Canada sur l'auto-évaluation et l'avis des utilisateurs lui a permis de mettre au point un programme de services en direct axé sur les besoins des citoyens qui est l'un des meilleurs au monde ». Intitulée eGovernment Leadership: High Performance, Maximum Value, la cinquième étude du groupe Accenture, qui trace le portrait des cybergouvernements à l'échelle internationale, souligne quelques-unes des récentes initiatives du gouvernement du Canada en matière de services en direct. Ont été ainsi jugés des plus innovateurs, le relevé d'emploi sur le Web et le portail sans fil, qui offrent des services à partir d'assistants numériques et de cellulaires exploitables sur le Web (canada.gc.ca/mobile/wireless_f.html). Bien qu'il n'en soit toujours qu'à une étape précoce de son développement, le taux d'utilisation du portail sans fil a augmenté de 900 % en 2003 par rapport à l'année précédente. Une étude menée récemment indique qu'un plus grand nombre de Canadiens ont recours aux services en direct du gouvernement du Canada et qu'ils en sont largement satisfaits. Toujours selon des données récentes, 66 % des internautes canadiens ont visité un site gouvernemental en 2003. Par ailleurs, 80 % des Canadiens qui ont utilisé le réseau Internet pour entrer en communication avec le gouvernement du Canada se sont dit satisfaits des services obtenus (EKOS, Repenser l'autoroute de l'information, 2003). L'étude annuelle du groupe Accenture sur les cybergouvernements évalue la performance des pays selon le degré de développement des services offerts en direct, décrit les grandes tendances et fait des recommandations aux gouvernements devant leur permettre d'améliorer leurs services en direct et de trouver des solutions innovatrices. L'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, Singapour, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni ainsi que les Etats-Unis figurent parmi les pays ayant fait l'objet d'une analyse dans le cadre de cette étude. L'initiative Gouvernement du Canada en direct a recours aux technologies de l'information pour assurer aux Canadiens des services "axés sur les citoyens" de niveau toujours supérieur, des services intégrés, disponibles en tout temps, de partout, dans la langue officielle préférée du citoyen. Des renseignements à l'intention des citoyens d'autres pays et portant sur des sujets comme les voyages ou l'immigration au Canada, les façons de faire affaire au Canada, ou les relations internationales du Canada et ses activités dans le monde se trouvent à l'adresse suivante: CanadaInternational.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'initiative Gouvernement en direct et consulter notamment le dernier rapport présenté au Parlement, veuillez visiter le site www.gol-ged.gc.ca. Le rapport d'Accenture, eGovernment Leadership: High Performance, Maximum Value, se trouve à l'adresse suivante: http://www.accenture.com/xd/xd.asp?it=enweb&xd=industries\government\gove_egov_value.xml -30- Pour plus d'informations, communiquer avec : Travaux publics et services gouvernementaux Canada Cabinet du ministre Renée Gillen, Attachée de presse (819) 994-5412 Travaux publics et services gouvernementaux Canada Pierre Téotonio Conseiller principal, Relations avec les médias (819) 956-2310 Les communiqués de TPSGC sont également publiés dans notre site Internet www.tpsgc.gc.ca/text/generic/sub_infocentre_newsrel-f.html