N° GC002/03À publier - le 6 mars 2003
VILLE DE LONGUEUIL (Québec), le jeudi 6 mars 2003 — Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Infrastructure du Canada, Monsieur Allan Rock, accompagné du ministre des Transports du Canada, Monsieur David Collenette, et la vice-première ministre du Québec et ministre d'État à l'Économie et aux Finances, Madame Pauline Marois, accompagnée du ministre des Transports du Québec, Monsieur Serge Ménard, ont annoncé aujourd'hui l'engagement de leurs gouvernements respectifs à compléter d'ici 2009 la construction de l'autoroute 30 entre Candiac et Vaudreuil-Dorion.
Le parachèvement de l'autoroute 30 et son raccordement aux réseaux existants sera réalisé en deux volets. Un premier tronçon de près de 8 kilomètres, à deux chaussées séparées, sera érigé entre Candiac et Sainte-Catherine, dans l'axe actuel de la route 132, conformément à la décision récente du gouvernement du Québec. Un deuxième tronçon de 35 kilomètres, à quatre voies divisées, sera construit entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, assorti d'une antenne autoroutière de 7 kilomètres pour rejoindre, sur le territoire de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, une section existante de l'autoroute 30. Ce dernier tronçon comportera également deux structures majeures enjambant respectivement le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent. Le recours au partenariat entre les secteurs public et privé est prévu pour la réalisation de ce tronçon.
Les travaux sur le tronçon entre Candiac et Sainte-Catherine débuteront à l'été 2003 et seront financés en totalité par le gouvernement du Québec. Les gouvernements du Canada et du Québec contribueront, au-delà de toute contribution du secteur privé, au financement des travaux sur le tronçon entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion de manière à ce que l'ensemble des coûts admissibles de réalisation des deux tronçons soient partagés à parts égales. Au cours des prochains mois, les différentes étapes du processus d'attribution de concession sur le tronçon Châteauguay-Vaudreuil-Dorion seront entreprises en parallèle à la réalisation de travaux préparatoires, selon un échéancier serré au terme duquel débuteront les travaux de construction. Le contrat avec le partenaire privé est prévu à l'automne 2005.
« Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d'unir leurs efforts afin de mener à bien le projet du parachèvement de l'autoroute 30 pour améliorer la qualité de vie des résidants de la grande région de Montréal. Je me réjouis que le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique y contribue directement. Le prolongement de cette voie rapide aura une incidence bénéfique majeure pour la population, le milieu des affaires et l'industrie locale », a déclaré Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Infrastructure du Canada.
Madame Marois a quant à elle souligné l'importance de la construction de ces deux tronçons de l'autoroute 30 pour l'économie du Québec et de ses régions, en rappelant que le parachèvement de l'autoroute 30 est essentiel à la mise en place d'un réseau de transport structuré et fluide : « La réalisation de ces travaux majeurs accentuera le potentiel de développement économique de la grande région de Montréal et des régions du Québec en améliorant l'accès aux marchés populeux de l'Ontario et du centre des États-Unis ainsi qu'à ceux de l'est du Québec et des provinces maritimes », a-t-elle déclaré.
Le ministre des Transports du Canada, Monsieur David Collenette, a par ailleurs indiqué : « Je suis heureux que nous soyons parvenus à une entente sur le parachèvement de l'autoroute 30, l'une des priorités les plus importantes au Canada. Ce projet facilitera le mouvement des biens dans cet important corridor commercial et réduira la congestion routière à Montréal ». Quant au ministre des Transports du Québec, Monsieur Serge Ménard, il a insisté sur la réduction de l'encombrement des principaux axes routiers de Montréal et surtout, sur les multiples retombées de ce projet. « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la Montérégie, la grande région métropolitaine de Montréal mais aussi pour l'économie de tout le Québec. Je me réjouis du fait que les citoyens de la région et tous les utilisateurs du réseau routier métropolitain pourront bénéficier d'un axe de déplacement plus performant mais également d'un outil de développement économique hautement stratégique » a-t-il déclaré.
Les ministres ont convenu de négocier le plus rapidement possible les termes et dispositions de l'entente relative à la réalisation de ces travaux d'envergure. Le document d'information joint au présent communiqué présente les principes convenus à cet égard entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
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Personnes-ressources :
Selena BeattieCabinet du Ministre Rock(613) 995-9001
Nicole BastienCabinet de la ministre Marois(418) 643-5270
Amy ButcherCabinet du Ministre Collenette(613) 991-0700
Louis-Pascal CyrCabinet du ministre Ménard(418) 643-6980
Infrastructure Canada(613) 952-5966
Daniel DoraisMinistère des Transports du Québec(450) 698-3400, poste 254
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INFORMATION
PARACHÈVEMENT DE L'AUTOROUTE 30
1. Description
Le parachèvement de l'autoroute 30 à partir de l'autoroute 15 à Candiac jusqu'à la jonction de l'autoroute 20 et de l'autoroute 540 à Vaudreuil-Dorion nécessite la construction de deux nouveaux tronçons et leur raccordement aux réseaux existants.
Tronçon Candiac-Sainte-Catherine
Un premier tronçon reliera Candiac à Sainte-Catherine sur près de 8 kilomètres en milieu urbain, dans l'axe actuel de la route 132. Il comprend trois ponts et neuf viaducs.
L'autoroute à deux chaussées séparées de deux ou trois voies chacune sera construite au centre de l'emprise et en dépression sur la majeure partie de sa longueur. Des voies de service unidirectionnelles de chaque côté seront construites à niveau, favorisant ainsi un meilleur accès aux rues et aux commerces riverains.
L'autoroute sera surélevée au-dessus de l'axe de la rue Saint-Pierre à Saint-Constant et du boulevard des Écluses à Sainte-Catherine afin de permettre le passage au-dessus des rivières Saint-Pierre et Saint-Régis.
Des traverses de l'autoroute ont été prévues au croisement de sept artères, permettant à la population locale de joindre plus facilement et de manière plus sécuritaire les quartiers situés de part et d'autre de l'autoroute.
Tronçon Châteauguay-Vaudreuil-Dorion
Le deuxième tronçon de l'autoroute 30 comporte une section de 35 kilomètres à quatre voies divisées entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, et son raccordement sur 7 kilomètres jusqu'au tronçon existant de l'autoroute 30 menant au parc industriel et au port sur le territoire de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield. Il comporte deux structures majeures enjambant respectivement le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent, ainsi qu'une vingtaine d'autres ponts et viaducs.
Devant l'intérêt signifié par l'entreprise privée, le recours au partenariat entre les secteurs public et privé est prévu pour la réalisation du tronçon entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.
Le choix d'une telle approche permettrait de bénéficier, comme en font foi des expériences comparables menées ailleurs au Canada et à l'étranger:
de l'accès à de nouvelles sources de financement et des économies d'échelle propres au mode de réalisation de projets en partenariat;
du devancement de la livraison de projets jugés prioritaires et du développement de l'expertise québécoise en la matière.
Toute entente de partenariat entre les secteurs public et privé reposera sur un processus transparent, équitable et concurrentiel, et sur le respect des exigences relatives aux caractéristiques des ouvrages.
2. Bénéfices
Le parachèvement de l'autoroute 30 permettra:
d'offrir en continu une voie autoroutière de contournement au sud de Montréal, depuis son intersection avec l'autoroute 20 à Sainte-Julie jusqu'à la jonction des autoroutes 20 et 540 à Vaudreuil-Dorion, et d'améliorer l'intégration des autoroutes 10, 15, 20 et 40 au sein d'un réseau plus performant;
de faciliter l'accès aux marchés de l'Ontario et du centre des États-Unis ainsi qu'à ceux de l'est du Québec et des provinces maritimes;
de réduire l'encombrement du réseau routier supérieur sur l'Île de Montréal et des ponts qui la relient à la Rive-Sud, d'atténuer les problèmes de congestion sur la route 132 et, par conséquent, de contribuer à réduire l'émission des gaz à effets de serre;
de desservir directement et en toute sécurité les principaux parcs industriels et autres pôles d'attraction régionaux de la rive sud et de libérer les villes, villages et autres zones sensibles du transport lourd et du transport de matières dangereuses en transit;
de répondre aux besoins exprimés par la population, par le milieu des affaires, par les expéditeurs et par l'industrie des transports.
3. Réalisation et maîtrise d'œuvre
Compte tenu de sa responsabilité pour la conception et la gestion du réseau routier québécois, le gouvernement du Québec assumera la maîtrise d'œuvre de l'ensemble des travaux.
Un comité de gestion Canada-Québec sera établi pour veiller à l'application des dispositions de l'entente entre les gouvernements. La détermination des rôles et responsabilités de ce comité feront l'objet de discussions entre leurs représentants.
L'expertise de la Société des ponts fédéraux Ltée sera mise à contribution pour définir les paramètres relatifs à la planification, la conception, la réalisation et la supervision des travaux de construction des ponts enjambant le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent; la Société sera notamment mandatée par entente avec le maître d'œuvre pour effectuer un suivi des travaux et des audits de qualité afférents.
Le gouvernement du Québec sera propriétaire de ces structures.
En vertu des compétences du gouvernement du Canada sur la navigation et le transport maritime, le parlement du Canada sera appelé à légiférer afin de permettre l'érection de structures au-dessus de la voie maritime et du fleuve Saint-Laurent.
4. Financement
Les travaux sur le tronçon entre Candiac et Sainte-Catherine seront financés en totalité par le gouvernement du Québec.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec contribueront, au-delà de toute contribution du secteur privé, au financement du tronçon entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.
La contribution financière de chaque gouvernement à la réalisation du tronçon entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion sera établie de manière à ce que chacun contribue à part égale à l'ensemble des coûts admissibles pour la réalisation des deux tronçons.
La participation financière du gouvernement du Canada proviendra du Fonds canadien pour l'infrastructure stratégique. D'autres programmes du gouvernement du Canada pourraient être mis à contribution si nécessaire.
5. Échéancier de mise en oeuvre
L'ensemble des travaux de construction des deux tronçons et leur raccordement aux réseaux existants sera réalisé d'ici 2009.
Les travaux sur le tronçon autoroutier entre Candiac et Sainte-Catherine seront entrepris dès l'été 2003, selon l'échéancier suivant :
Décret du gouvernement du Québec pour la réalisation du projet : hiver 2003
Avant-projet définitif : hiver 2003
Déplacement des services publics et libération des emprises été 2003-printemps 2005
Plans et devis hiver 2003-printemps 2005
Travaux : printemps 2005 - printemps 2008
Mise en service : printemps 2008
Au cours des prochains mois, les différentes étapes du processus d'attribution de concession sur le tronçon Châteauguay-Vaudreuil-Dorion, à savoir les études préliminaires, l'appel de qualification, l'appel de proposition et la sélection du concessionnaire, seront entreprises en parallèle à la réalisation de travaux préparatoires, selon un échéancier serré, soit:
Détermination des emprises : hiver 2003
Plan d'acquisition : hiver 2003-automne 2003
Acquisition légale (expropriation) : printemps 2003-printemps 2005
Libération de l'emprise et
déplacements des services publics : automne 2004 - été 2006
Études dans le contexte partenariat : 2003-2004
Appel de qualification : automne 2004
Lancement de l'appel d'offres - partenaire privé : printemps 2005
Contrat avec le partenaire privé : automne 2005
Plans et devis par le partenaire privé : été 2005 - automne 2006
Autorisations finales du Canada et du Québec : automne 2006
Travaux : printemps 2006 - 2009
Mise en service : automne 2009