Le gouvernement du Canada renouvelle le financement des services d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés au Manitoba

Communiqué de presse

Le 17 octobre 2024 – Winnipeg (Manitoba) – Ministère de la Justice Canada

L’accès à la justice est une valeur fondamentale du système de justice canadien et constitue une partie intégrante d’une société équitable. Il s’agit d’une priorité pour le gouvernement du Canada d’assurer l’accès à la justice pour les personnes à faible revenu et de veiller à ce que le système de justice canadien soit équitable, efficace et accessible, et à ce que la confiance du public dans le système de justice soit maintenue.

Le 17 octobre, Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, au nom de l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé l’octroi d’un financement de 1,038 million de dollars sur trois ans (2024 à 2027) à l’Aide juridique du Manitoba pour lui permettre de fournir aux personnes admissibles un éventail de services d’aide juridique sur l’immigration et le statut de réfugié, notamment :

  • la préparation du Fondement de la demande d’asile pour les demandeurs et demandeuses d’asile, un document obligatoire pour chaque demande;
  • une représentation juridique lors des procès auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié; et
  • des services juridiques pour les personnes détenues aux centres de surveillance de l’immigration.

Ce type de soutien juridique permet à l’ensemble du système judiciaire de fonctionner plus efficacement pour la population canadienne.

L’Aide juridique du Manitoba reçoit ce financement renouvelé au moyen du Programme d’aide juridique du ministère de la Justice Canada et d’une entente bilatérale concernant l’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés. Le Programme d’aide juridique permet aux provinces et aux territoires de fournir des services d’aide juridique, notamment l’aide juridique en matière criminelle et l’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés.

L’Aide juridique du Manitoba fournit des services juridiques gratuits ou abordables aux adultes et aux jeunes à faible revenu, aux groupes qui défendent les questions d’intérêt public et aux demandeurs et demandeuses d’asile.

Citations

« Nous continuons à bâtir un système de justice équitable, efficace et accessible. Grâce à ce financement, l’Aide juridique du Manitoba sera en mesure de fournir aux personnes dans le besoin des services prévisibles d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés à long terme, ce qui permettra d’accélérer le traitement des demandes d’asile et de maintenir l’intégrité du système d’immigration et de protection des réfugiés. »

L’honorable Arif Virani, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Le Canada reconnaît et salue les efforts déployés par l’Aide juridique du Manitoba pour rendre accessibles des services d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés, des services qui sont essentiels pour veiller à ce que les personnes admissibles reçoivent le soutien juridique dont elles ont besoin. Le Canada appuie sans réserve l’objectif de l’Aide juridique du Manitoba d’améliorer l’accès à la justice. »

Terry Duguid
Député de Winnipeg-Sud

« Ce financement garanti au cours des prochaines années permettra à l’Aide juridique du Manitoba de fournir des services juridiques de haute qualité aux personnes les plus vulnérables. Face à la croissance constante du nombre de demandes d’asile au Canada, il est essentiel que la représentation juridique soit accessible afin que notre système d’immigration demeure accessible, équilibré et équitable. Nous sommes reconnaissants et nous comptons sur nos relations étroites avec le gouvernement fédéral pour assurer un système de justice équitable pour la population du Manitoba. »

Peter Kingsley, c.r.,
Directeur général, Aide juridique du Manitoba

Faits en bref

  • L’Aide juridique du Manitoba a des bureaux situés à Winnipeg, à Brandon, à Dauphin, à Le Pas et à Thompson. Au cours de l’exercice 2022-2023, 96 587 personnes ont reçu une aide au moyen de l’Aide juridique du Manitoba. [Aide juridique du Manitoba].

  • En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les demandeurs et demandeuses d’asile ont le droit d’être représentés dans les procédures d’immigration et de statut de réfugié. Par l’entremise du Programme d’aide juridique, le gouvernement fédéral octroie un financement annuel aux huit provinces où des services d’aide juridique sont fournis (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et Québec). 

  • Afin d’améliorer l’accès à la justice, le gouvernement du Canada a récemment augmenté le financement général de l’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés. Le budget de 2024 a annoncé 274 millions de dollars sur cinq ans pour l’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chantalle Aubertin
Directrice adjointe, Communications
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général
613-992-6568
Chantalle.Aubertin@justice.gc.ca

Peter Kingsley, c.r.
Directeur général,
Aide juridique du Manitoba
204 985-5246
pekin@legalaid.mb.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :