Déclaration de la ministre Wilson-Raybould concernant la publication des statistiques judiciaires par le Commissariat à la magistrature fédérale
Déclarations
Le 27 octobre 2017 Ottawa (Ontario) Ministère de la Justice du Canada
L’honorable Jody Wilson-Raybould a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Je salue le travail effectué par le Commissariat à la magistrature fédérale concernant la publication de statistiques sur la diversité et les compétences dans les langues officielles des magistrats et des candidats à la magistrature.
Notre gouvernement a entrepris d’importantes réformes du processus de nomination des magistrats de la Cour supérieure afin de le rendre plus ouvert, transparent et imputable envers la population canadienne. Grâce à cela, nous avons été en mesure de nommer des juristes exceptionnels qui représentent bien la diversité de notre pays, plus de 120 depuis mon entrée en fonction. De ces 120 juristes, 54 % sont des femmes et le nombre de personnes issues de groupes sous-représentés depuis toujours est également sans précédent.
Nous avons mis sur pied un processus de candidature plus complet et nous nous sommes engagés à recueillir et à rapporter des renseignements statistiques sur les candidats et les magistrats nommés de sorte que les Canadiens et les Canadiennes puissent forcer le gouvernement à rendre des comptes sur sa promesse de choisir des magistrats qui correspondent bien au visage du Canada.
Notre gouvernement reste déterminé à améliorer la confiance du public envers le processus de nomination des magistrats, tout en conservant un système judiciaire qui n’a rien à envier aux autres et dont le Canada est fier. »
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Kathleen Davis
Conseillère en communications et affaires parlementaires
Cabinet de la ministre de la Justice
613-992-4621
Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Détails de la page
- Date de modification :