Avant de commencer, j’aimerais dire quelques mots sur l’économie canadienne. En octobre, l’inflation se situait à 2 %, ce qui signifie que depuis 10 mois, l’inflation se maintient dans la fourchette cible de la Banque du Canada. C’est une bonne nouvelle pour la population canadienne. Les taux d’intérêt baissent pour cette raison. Le Canada a été le premier pays du G7 à réduire ses taux d’intérêt quatre fois, et c’est là encore une bonne nouvelle pour la population et pour les propriétaires d’entreprises canadiens.
Nous marquons aujourd’hui un jour sombre, qui nous remplit toutes et tous de tristesse. En cette importante journée de commémoration, c’est un honneur pour moi d’être ici avec vous, pour que nous puissions ensemble exprimer notre tristesse et nous souvenir, et tout spécialement avec les femmes et les filles qui sont ici.
Nous permettons aux propriétaires d’ajouter plus facilement à leur propriété des logements accessoires, des appartements locatifs, des logements supplémentaires et des maisons sur ruelle. Nous annonçons aujourd’hui que nous doublons la limite du prêt du programme canadien de prêt pour la construction d’un logement accessoire, pour la faire passer à 80 000 $. Ce programme offre des modalités de prêts sur 15 ans à un faible taux d’intérêt d’à peine 2 %. Cela va faciliter la tâche des propriétaires qui souhaitent ajouter un logement accessoire à leur propriété. Il sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et son lancement aura lieu au début de l’année 2025.
Notre gouvernement continuera à travailler pour que les Canadiennes et les Canadiens soient traités de façon équitable par leur banque – en nous assurant qu’ils ont accès à des options bancaires abordables et de qualité.
En octobre, l’inflation était à deux pour cent. Cela veut dire que l’inflation est dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis dix mois. C’est-à-dire toute l’année. On constate que les taux d’intérêt ont diminué déjà quatre fois et que le Canada a été le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux d’intérêt.
Le projet de loi C-78 propose un congé de taxe de deux mois pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Grâce à une exonération de la TPS/TVH dans tout le pays, les gens n’auront aucune taxe à payer à l’achat de produits essentiels comme l’épicerie, les aliments préparés, les collations et les vêtements pour enfants.
Je voudrais commencer par souligner que nous avons de bonnes nouvelles concernant l’économie. En octobre, l’inflation était à 2 %. Au cours des dix derniers mois, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. C’est une bonne nouvelle pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, pour toutes les personnes qui vivent à Toronto. C’est pourquoi les taux d’intérêt peuvent désormais être baissés.
J’aimerais commencer par parler des bonnes nouvelles concernant l’inflation. L’inflation s’est établie à 2 % en octobre. Cela signifie qu’au cours des 10 derniers mois, l’inflation au Canada s’est maintenue à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada.
Ça me fait plaisir d’être ici au cœur de cette communauté si importante, où les gens sont proches les uns des autres, pour annoncer des mesures qui vont vraiment aider les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne au sujet de l’enjeu qui les inquiète le plus : l’abordabilité.
Je vais commencer en parlant de l’économie canadienne, ainsi que du congé de taxe et de la Remise pour les travailleurs canadiens que nous offrons, avant de vous faire part des dernières nouvelles au sujet de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.