Je tiens à vous dire – et c’est la première fois que je vais en parler – que la prochaine initiative que le Canada mettra de l’avant sera de devenir plus rigide avec le pétrole russe. Le moment est venu pour nous de passer à l’action et de retirer le pétrole russe du marché mondial. Ce pétrole russe finance littéralement la machine de guerre de Poutine. Nous avons pris des mesures importantes pour retirer ce pétrole russe du marché mondial. Maintenant, nous devons aller plus loin et travailler plus fort. Et je crois, le Canada croit, que le moment est venu d’entreprendre cette démarche avec nos alliés. Et je suis heureuse de vous le dire ici, au CUC de l’Alberta, parce que le Canada, en tant que puissance énergétique, l’Alberta en tant que puissance énergétique, a une voix et un rôle réels à jouer pour nous permettre, en tant que G7, de vraiment pousser le pétrole russe hors du marché mondial.
Allocution de la vice-première ministre pour souligner la construction de 108 nouveaux logements abordables à la Légion royale canadienne de Sault Ste. Marie
Allocution de la vice-première ministre sur l’aide à l’épargne apportée à près d’un million de Canadiens en vue de l’achat d’une première propriété, et sur les résultats des élections aux États-Unis
Allocution de la vice-première ministre devant le Comité permanent des ressources naturelles sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain
Nous lançons une initiative régionale d’IA de 200 millions de dollars. Les agences de développement régional aideront les entreprises en démarrage du secteur de l’IA, afin qu’elles puissent commercialiser de nouvelles technologies. Ces agences contribueront à favoriser l’adoption de l’IA par les entreprises canadiennes dans l’ensemble de l’économie. Je tiens à dire ce qui suit aux entreprises canadiennes qui sont enthousiasmées par les avantages de l’IA dans leurs activités : s’il vous plaît, pensez à faire appel à une entreprise canadienne d’IA lorsque vous avez recours à l’IA dans votre entreprise. C’est une grande force dont nous disposons; profitons des grandes entreprises d’IA que nous avons ici chez nous.
Nous avons traversé une période difficile. Lorsque la COVID-19 a frappé pour la première fois, notre pays a connu la récession la plus profonde depuis la Grande Dépression. Notre économie a reculé de 17 % et il a été difficile de remonter la pente. Ces dernières semaines, nous avons eu de bonnes nouvelles. Ce que nous avons vu, c’est la lumière au bout du tunnel. Nous nous approchons d’un ralentissement maîtrisé pour l’économie canadienne après les turbulences de la récession causée par la COVID-19 et ce qui a suivi.
Aujourd’hui, nous avons émis 2 milliards de dollars supplémentaires en obligations vertes. Cela porte le total de nos émissions d’obligations vertes à 11 milliards de dollars. Nous constatons qu’il existe une forte demande pour les obligations vertes canadiennes. C’est un domaine où nous allons continuer à être actifs.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la nouvelle mesure que prend notre gouvernement pour construire de nouveaux logements. Le ministre Jean-Yves Duclos (ministre des Services publics et de l’Approvisionnement) vous parlera des derniers ajouts à la Banque de terrains publics du Canada, un programme très important qui se poursuit. Ensuite, le ministre Terry Beech (ministre des Services aux citoyens) vous entretiendra sur certaines répercussions de ces mesures pour la population canadienne.