Transcription
Le t-shirt facilite grandement la tâche, tout simplement. Et il offre le premier niveau de soutien, car si vous n'avez pas l'équipement adéquat, il sera bien plus difficile de faire votre tâche. Il s'agit tout simplement du bon équipement pour accomplir cette tâche.
Je suis la capitaine Stephanie Clubine et je suis officière des blindés. Je suis mariée au capitaine Jonathan Clubine, qui est officier de la logistique, et nous avons deux enfants, l'un de cinq ans et l'autre, de deux ans.
L'idée du t-shirt d'allaitement est née alors que j'étais en congé parental avec mon aîné. J'avais vu que l'armée américaine venait tout juste d'autoriser le port du t-shirt d'allaitement. À ce moment-là, il n'y avait pas de structure de remboursement ou autre. Mais ça avait beaucoup de sens. Lorsque nous sommes en congé parental, nous modifions souvent nos vêtements en fonction de nos besoins.
C'est ce que nous faisons durant l'entraînement physique, ou sur le terrain, alors pourquoi ne le ferions-nous pas pour une autre responsabilité que nous avons?
Le processus d'examen visant le t-shirt d'allaitement a nécessité un peu de temps, car tous les environnements devaient y prendre part, c'est-à-dire la Force aérienne, la Marine et l'Armée. Ça devait convenir à l'équipement opérationnel de tous. Pour l'Armée, c'est la tenue de combat, pour la Marine, c'est la tenue de combat de la marine, et la Force aérienne, c'est la combinaison de vol. Ainsi, on devait veiller à ce que la solution puisse être mise en application de façon uniforme. Il a donc fallu un peu de temps. Mais lorsque ça été approuvé, c'était très excitant.
Le t-shirt d'allaitement diffère des t-shirts habituels, car il comporte une deuxième couche à l'avant. Plutôt que d'avoir une seule couche de tissus allant jusqu'en bas, on a deux morceaux de tissus superposés. La couche supérieure ne va qu'à la cage thoracique et peut être facilement remontée; dessous, il y a un genre de camisole qui permet à la personne de tirer du lait ou d'allaiter plus facilement.
Donc, après mon retour de congé parental, j'ai commencé à préparer une note de breffage de sorte que les t-shirts soient autorisés, et ensuite, que l'on puisse les rembourser ou les obtenir par les sections d'approvisionnement. Quelle que soit l'option la plus logique.
Voir la politique être approuvée et voir les gens être en mesure d'acheter le t-shirt ici, au CANEX. J'ai pu aller en acheter. Je n'ai plus à les faire expédier depuis les États-Unis, avec des frais d'expédition exorbitants. Voir sur les médias sociaux ou lors de réunions de l'Organisation consultative des femmes de la Défense d'autres personnes dire à quel point elles sont heureuses d'avoir un t-shirt, tout simplement, qui leur facilite la vie.