Lieutenante-générale M.H.L. (Lise) Bourgon, CMM, CSM, CD

Chef du personnel militaire et de commandante du Commandement du personnel militaire

Major-général Lise Bourgon

La lieutenante-générale Lise Bourgon s’est enrôlée dans l’armée en 1987 et a fréquenté le Collège militaire royal de Saint-Jean. Lors de sa nomination au cadre d’officiers en 1992, elle a terminé sa formation de pilotage à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Elle a commencé sa carrière en tant que pilote d’hélicoptère maritime à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, au sein du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes servant sur le NCSM Preserver, le NCSM Ville de Québec, le NCSM Toronto et le NCSM Montréal et elle a également servi comme pilote instructeur au 406e Escadron d’entraînement opérationnel maritime.

En qualité d’officière d’état-major, elle a occupé des postes du niveau tactique au niveau stratégique : officière des plans et des tâches de l’escadre, directrice de projets au Directeur – Besoins en ressources aériennes – maritime, chef de cabinet au commandant de l’ARC, officière de liaison aérienne de l’OTAN à Ramstein, cheffe d’état-major, Opérations au Commandement opérationnel interarmées du Canada, directrice générale des Opérations à l’état-major interarmées stratégique et commandante adjointe du Commandement du personnel militaire.

Elle a eu la possibilité de commander à tous les grades, notamment le détachement d’hélicoptères du NCSM Montréal, le 406e Escadron d’entraînement opérationnel maritime, la 12e Escadre à Shearwater, la Force opérationnelle interarmées IMPACT, commandante par intérim du Commandement du personnel militaire et chef de Personnel militaire. Depuis juillet 2024 est la commandante du Commandement du personnel militaire et chef de Personnel militaire

La lieutenante-générale Bourgon est diplômée du programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes et du Maxwell Air Warfare College. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du Collège militaire royal de Saint-Jean, d’un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’Université George Washington et d’une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada. De plus, en 2021, elle a terminé une affectation d’un an dans le cadre d’une bourse de recherche pour la défense au Centre of International and Defence Policy de l’Université Queen’s.

En plus de son poste, la lieutenante-générale Bourgon est la championne de la Défense pour les femmes et une ardente défenseure du programme des femmes, paix et sécurité.

Elle est mariée et le couple a deux adorables enfants.

Détails de la page

Date de modification :