Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) – Rapport annuel 2022-2023

Message Du Sous-Ministre Adjoint (Politiques)

 

J'ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel 2022-2023 du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS). Au terme de sa quatrième année, le programme confirme sa réputation d'atout précieux pour l'Équipe de la Défense en fournissant régulièrement des conseils pertinents et opportuns aux responsables des politiques et des décisions. Cette année a été marquée par des défis nouveaux et persistants dans le contexte de la sécurité mondiale et, en réponse, MINDS a facilité de nombreux engagements, projets, bourses et partenariats de collaboration en vue de soutenir et de guider le travail du Ministère sur des dossiers prioritaires.

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre à jour sa politique de défense Protection, sécurité et engagement (PSE) afin de soutenir les engagements continus visant à mettre en place une force armée moderne qui aide à protéger notre pays contre un éventail de menaces nouvelles et émergentes. En appui à la mise à jour de la politique de défense, MINDS a fait appel à son réseau d'experts externes en matière de défense et de sécurité en participant à des tables rondes ciblées et en contribuant à guider la mise en œuvre des objectifs de mise à jour de la politique.

De plus, le gouvernement du Canada a publié cette année sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique en vue d'approfondir les partenariats dans la région. Dans le but de contribuer à guider la mise en œuvre de cette stratégie, MINDS a organisé plusieurs conférences d'experts destinées à explorer les stratégies étrangères et nationales dans la région et leurs implications pour la défense.

MINDS a également continué d'éclairer la compréhension et l'élaboration des politiques de l'Équipe de la Défense sur les questions liées au changement de culture, à la sécurité climatique, à la défense de l'Arctique, à l'approvisionnement et aux technologies émergentes, entre autres. Le programme a organisé vingt webinaires virtuels et tables rondes qui ont offert des points de vue nuancés et complexes sur des questions pertinentes en matière de politique.

Au cours de l'année à venir, je suis convaincu que MINDS continuera à renforcer son expertise en matière de politique afin de soutenir de manière significative le travail de l'Équipe de la Défense.

Peter Hammerschmidt
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Ministère de la Défense nationale

Haut de page

Résumé

Au cours de sa quatrième année d'activité, le programme MINDS a continué à miser sur ses succès et à renforcer sa capacité à fournir des informations opportunes et pertinentes. Le programme a facilité de nombreux engagements permettant de soutenir le travail de l'Équipe de la Défense sur des dossiers prioritaires, notamment la mise à jour de la politique de défense, la défense continentale et la stratégie sur l'Indo-Pacifique, et a organisé des webinaires virtuels et des tables rondes sur un large éventail de questions en matière de politique. Le programme a également démontré son engagement en faveur de l'échange de connaissances et de la collaboration en sélectionnant trois nouveaux réseaux de collaboration et en accordant des subventions et des bourses en vue de nouveaux projets et de nouvelles recherches.

Une longue description suit
Légende

Un graphique montrant qu'en 2022-2023 MINDS a :

  • Lancé 3 réseaux de collaboration
  • Financé 62 subventions de coopération ciblées
  • Organisé 22 conférences d'experts
  • Attribué 26 bourses d'études
  • Initié 1 défi d'intervention rapide

Une carte du monde avec du texte à travers indiquant « MINDS a reçu des demandes du monde entier ». La carte montre sept drapeaux : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union européenne, le Liban, l'Afrique du Sud et l'Australie.

Quatre icônes avec le texte correspondant :

  • Icône représentant un mégaphone avec le texte suivant à sa droite : « MINDS cerne et crée des occasions inclusives de mieux faire entendre des voix diverses dans les domaines de la défense et de la sécurité, notamment celles des femmes, des peuples autochtones, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés. »
  • Icône représentant un réseau avec le texte suivant à sa droite : « Des réseaux de collaboration et des conférenciers experts collaborent avec l’Équipe de la Défense et éclairent son travail. »
  • Icône représentant un pont avec le texte suivant à sa droite : « MINDS favorise la collaboration et renforce les liens entre le MDN et les FAC et la communauté des experts. »

Une icône représentant une ampoule à l'intérieur d'un engrenage avec le texte suivant à sa droite : « MINDS utilise la réflexion conceptuelle, des méthodes agiles, des outils numériques et d’autres approches novatrices pour maximiser l’impact et les avantages de la consultation d’experts externes. »

 

Haut de page

Le Programme MINDS

MINDS est fondé sur l'idée que l'élaboration de politiques et la prise de décision sont renforcées lorsque les hypothèses sont remises en question et que divers points de vue sont pris en compte. MINDS offre des possibilités de collaboration entre l'Équipe de la Défense et la communauté des experts en matière de défense et de sécurité par le biais d'un programme qui :

Les piliers du programme MINDS

MINDS offre une variété d'outils uniques, ou piliers, permettant à l'Équipe de la Défense de consulter des experts externes afin d'accéder à une recherche et une expertise de haut niveau, pertinente et opportune, qui incorpore une diversité de points de vue et fournit des conseils bien équilibrés. Voici ces outils :

Une longue description suit
Légende

Cinq icônes avec le texte correspondant :

  • Une icône d'une personne offrant une présentation à un public avec le texte suivant sous : « Série de conférences d’experts : Inviter des penseurs canadiens et internationaux de premier plan à présenter des exposés ciblés afin de stimuler les échanges »
  • Icône d'une flèche atteignant une cible avec le texte suivant sous : « Subventions de coopération ciblées : Financer des projets qui explorent des défis stratégiques de défense de manière créative et qui visent à proposer des solutions en la matière »
  • Icône d'un réseau avec le texte suivant sous : « Réseaux de collaboration
  • Soutenir des équipes multidisciplinaires d’experts de diverses régions qui collaborent sur des thèmes de recherche en vue d'effectuer des analyses approfondies et de formuler des recommandations stratégiques »
  • Une icône d'un chronomètre avec le texte suivant en dessous : « Mécanisme d’intervention rapide : Fournir un soutien immédiat d’experts afin de réagir à des problèmes cruciaux en évolution et répondre à de nouveaux besoins »
  • Icône d'une casquette d'études supérieures avec le texte suivant en dessous : « Bourses : Former la prochaine génération de spécialistes en matière de défense et de sécurité »
 

Haut de page

Bilan De L'Année

En 2022-2023, le programme MINDS est resté fidèle à son mandat, qui consiste à établir des relations entre l'Équipe de la Défense et la communauté des experts en matière de défense et de sécurité et de favoriser le rayonnement de ces activités internes et externes.

Conseils d'experts dans un contexte changeant

Si la politique de défense actuelle du Canada, Protection, sécurité et engagement (PSE), reste le fondement du soutien et de l'appui fournis aux Forces armées canadiennes (FAC) pour protéger la population canadienne et les intérêts du pays, les menaces ont changé depuis l'élaboration de cette politique. En conséquence, le gouvernement du Canada a annoncé un examen de la politique de défense dans le budget de 2022 afin de soutenir ses grandes priorités internationales et tenir compte de l'évolution du contexte mondial. Dans le cadre de cet examen de la politique, le programme MINDS s'est appuyé sur les consultations approfondies qui ont eu lieu en vue de guider la politique de défense PSE et a facilité des tables rondes avec des experts externes en vue d'éclairer la mise en œuvre de la prochaine mise à jour de la politique de défense.

Obtenir divers points de vue

MINDS a un rôle important à jouer en vue de promouvoir la diversité et de mieux faire entendre un large éventail de voix dans la communauté de la défense et de la sécurité, y compris les femmes, les peuples autochtones, les jeunes et d'autres groupes sous-représentés. En 2022-2023, l'équipe MINDS a continué à promouvoir la diversité, et tous les candidats à un financement ont dû démontrer la façon dont ils prenaient en compte les considérations liées à l'analyse comparative entre les sexes (ACS Plus) dans la conception de leurs propositions. MINDS a continué à travailler avec les experts du MDN en matière d'égalité des genres et avec la grande communauté d'experts afin de promouvoir la formation continue, l'apprentissage et l'intégration de perspectives intersectionnelles en matière de genre dans notre travail.

Une évolution continue

L'année écoulée a marqué une étape importante dans l'évolution continue des réseaux de collaboration du programme MINDS et a vu la première cohorte de réseaux de collaboration prendre fin. Les réseaux de collaboration représentent des groupes pluridisciplinaires et diversifiés d'experts du Canada et de l'étranger qui mènent des recherches sur des priorités spécifiques en matière de politique de défense et de sécurité, à l'appui de l'Équipe de la Défense. Les réseaux permettent à la communauté d'experts de bénéficier d'un financement triennal afin de poursuivre des recherches créatives et innovantes dans le domaine de la défense et de la sécurité, tout en répondant à la nécessité du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) de disposer de conseils pertinents et opportuns en vue d'élaborer des politiques et des solutions éclairées lorsqu'il s'agit d'aborder des questions stratégiques clés et d'élargir le spectre des voix d'experts contribuant à la conversation.

MINDS a accueilli trois nouveaux réseaux et continue à maintenir un effectif complet de neuf réseaux. Les programmes de financement MINDS continuent de susciter un grand nombre de demandes, le deuxième cycle de subventions de coopération ciblées 2022-2023 ayant reçu le plus grand nombre de demandes à ce jour.

A – Défis stratégiques du programme MINDS

Les défis stratégiques du programme MINDS 2022-2023 exposent les principales questions stratégiques auxquelles l'Équipe de la Défense est confrontée et représentent des domaines potentiels de transfert de connaissances et de collaboration avec la communauté d'experts en matière de défense et de sécurité. Les défis sont élaborés en collaboration avec les principales parties prenantes du MDN et des FAC et relient les différents éléments du programme afin de garantir que les décisions de financement sont alignées sur les priorités de la Défense nationale et du gouvernement du Canada au fur et à mesure qu'elles évoluent. Les candidats à tous les mécanismes de financement doivent démontrer comment leurs propositions de recherche relèveront au moins l'un de ces défis.

 
 
Légende

Cinq encadrés répertoriant les défis en matière de politique sous Personnes, culture et diversité :

  • Modèles de recrutement et de maintien de l’effectif adaptatifs, diversifiés et inclusifs
  • Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces
  • Changement de culture
  • Prévenir et contrer l’inconduite sexuelle
  • Contrer les comportements haineux, de la radicalisation et le racisme systémique
 
 

Personnes, culture et diversité

Le succès opérationnel des FAC repose sur un système de recrutement solide qui mobilise et attire les éléments les meilleurs et les plus brillants, communique les possibilités et les avantages uniques du service militaire, sélectionne et enrôle les nouvelles recrues de manière efficace et efficiente, et incite les recrues récentes à rester.

La nouveauté de cette année a été l'inclusion du changement de culture en tant que thème autonome, car des expériences récentes ont mis en lumière la nécessité de cerner et d'examiner de manière critique les nombreux facteurs qui influencent les pratiques culturelles et les résultats dans le domaine de la défense au Canada.

Autre nouveauté de cette année : l'accent mis sur la Force de réserve dans le cadre du défi « Composition et structure des forces » et l'ajout des traumatismes sexuels et des mécanismes de réponse dans le cadre du défi « Prévenir et contrer l'inconduite sexuelle ».

 
 
Légende

Trois encadrés répertoriant les défis en matière de politique sous Défense continentale :

  • Assurer la sécurité de l’Amérique du Nord et renforcer la défense continentale
  • Protection au pays : soutenir la résilience nationale
  • La défense dans l’Arctique
 
 

Défense continentale

Le MDN et les FAC jouent un rôle important en assurant la défense nationale du Canada et en soutenant sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité. Cette année, une attention accrue a été accordée aux intersections entre la résilience nationale et la défense continentale, y compris les aspects liés à la technologie, à la chaîne d'approvisionnement et à la COVID, dans le cadre du défi stratégique « Défense continentale ». L'équipe MINDS a également inclus l'approvisionnement et le rôle de la défense dans la réponse à la pandémie dans le défi « Résilience nationale ».

 
Légende

Quatre encadrés répertoriant les défis en matière de politique sous Le contexte de la sécurité mondiale :

  • Les grandes puissances et le seuil du conflit
  • Renforcement des capacités et diplomatie de défense
  • Changement climatique et environnement
  • Prévoir les défis futurs
 
 

Le contexte de la sécurité mondiale

Afin de réduire les chevauchements, les défis « Zone grise/guerre hybride » et « Évolution du rôle des grandes puissances » ont été combinés pour former le défi stratégique « Les grandes puissances et le seuil du conflit ». De même, les défis « Renforcement des capacités » et « Diplomatie de défense » ont été combinés et tous deux ont été révisés afin de mettre davantage l'accent sur l'optimisation, la mesure et la communication stratégique des effets. L'équipe MINDS a également accordé une plus grande attention aux impacts stratégiques et géopolitiques du changement climatique relativement à ce défi. Enfin, le défi « Prévoir les défis futurs » a été modifié afin de mieux tenir compte des défis à long terme et émergents, tels que l'approvisionnement, la technologie et les facteurs sociaux comme le genre et la démographie.

 
Légende

Deux encadrés répertoriant les défis en matière de politique  sous Domaines et technologies :

  • Le cyberespace, l’espace et l’information comme domaines opérationnels
  • Technologies émergentes et applications militaires
 
 

Domaines et technologie

Dans un contexte de sécurité de plus en plus complexe, opaque et instable, les adversaires s'affrontent dans de multiples domaines simultanément : cyberespace, espace… Ce défi stratégique a été mis à jour de manière à souligner la nécessité pour le MDN et les FAC d'anticiper les défis pandomaines, de s'y adapter et d'agir rapidement à leur égard, et de traduire les avancées technologiques en capacités militaires afin de conserver l'avance technologique nécessaire aux côtés des principaux alliés.

 
Légende

Un encadré répertoriant les défis en matière de politique sous Défi stratégique d’intervention rapide :

  • Impacts de la guerre entre la Russie et l’Ukraine
 
 

Défi stratégique d'intervention rapide

Le mécanisme d'intervention rapide fournit un soutien financier permettant de répondre rapidement à un contexte de sécurité en constante évolution et à des besoins en conseils d'experts qui évoluent rapidement. En 2022, MINDS a lancé un concours d'intervention rapide afin de générer des conseils et des idées sur les implications de la guerre en Ukraine.

Haut de page

 

B – Série de conférences d'experts

Dans le cadre de la Série de conférences d'experts (SCE), des experts canadiens et internationaux de premier plan en matière de défense et de sécurité sont invités à informer des représentants de l'Équipe de la Défense et du gouvernement du Canada sur des questions prioritaires. Au moyen de webinaires virtuels et de tables rondes, des praticiens de la défense et de la sécurité participent à des conversations enrichissantes avec des experts de premier plan et divers penseurs.

Faits saillants

En 2022-2023, MINDS a organisé 22 conférences d'experts et tables rondes sur une série de défis complexes. Une liste de toutes ces activités figure à l'annexe A. Le défi stratégique le plus souvent abordé lors des conférences d'experts en 2022-2023 était « Le contexte de la sécurité mondiale ». Grâce au mécanisme de la Série de conférences d'experts, MINDS a permis à l'Équipe de la Défense de mieux comprendre l'évolution du contexte de la sécurité mondiale en facilitant la tenue de conférences pertinentes et opportunes sur des questions clés.

Une longue description suit
Légende

Une carte du monde avec trois régions encerclées pour montrer les thèmes des conférences d’experts MINDS.

  • Le Canada est surligné en rouge et les États-Unis sont surlignés en bleu. Les deux pays sont entourés d’une bulle de texte indiquant qu’ils disent « 3 conférences sur la défense continentale ».
  • La Russie et l’Ukraine sont surlignées en bleu et entourées d’une bulle de texte les désignant indiquant « 2 conférences sur la guerre russe en Ukraine ».
  • La région indopacifique est surlignée en jaune et entourée d’une bulle de texte indiquant « 3 conférences sur la région indopacifique ».
 

Haut de page

C – Subventions de coopération ciblées

Les projets que MINDS finance permettent de stimuler l'innovation, de mieux faire entendre les voix diverses d'experts, de susciter de grandes discussions et d'éclairer les discussions stratégiques sur des questions de défense et de sécurité importantes et actuelles. Les subventions de coopération ciblées offrent un soutien financier non récurrent pouvant atteindre 50 000 dollars pour des projets tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des recherches et des publications. Afin de continuer à favoriser la formation de la prochaine génération d'experts, des bourses d'une valeur de 10 000 dollars sont également disponibles dans le cadre de l'Initiative du programme MINDS à l'intention des jeunes pour les étudiants de premier cycle et les étudiants en maîtrise d'une université reconnue.

Résultats du financement pour 2022-2023

L'aperçu complet de tous les projets financés est disponible à l'adresse suivante : Résultats du financement – Canada.ca

Une longue description suit
Légende

Deux ensembles de boîtes. L'ensemble de gauche commence par une boîte bleue en haut indiquant « 4,8 millions de dollars de financement sollicités     ». Une case blanche en dessous indique « 105 demandes reçues pour les subventions de coopération ciblées ». Une autre boîte blanche en dessous indique « 6 demandes reçues relativement à l'Initiative du programme MINDS à l'intention des jeunes »

L'ensemble des cases à droite commence par une boîte bleue en haut indiquant «2,6 millions de dollars de financement attribués». Une case blanche en dessous indique « Attribution de 58 subventions de coopération ciblées ». Une autre boîte blanche en-dessous indique « Attribution de 4 subventions relatives à l'Initiative du programme MINDS à l'intention des jeunes ».

 

Faits saillants

En 2022-2023, MINDS a reçu des demandes de subventions de coopération ciblées (SCC) du monde entier, dont 18 % provenaient de candidats internationaux. Toutes les demandes internationales émanent de pays qui sont des partenaires de confiance, tels que les pays de l'OTAN et l'Australie

Une longue description suit
Légende

Un diagramme circulaire montrant les demandes reçues des institutions

canadienness (82 %) par rapport aux institutions internationales (18 %).

 
 
Une longue description suit

Remarque : Chaque demande de subvention de coopération ciblée peut énumérer jusqu’à trois défis stratégiques

Légende

Deux diagrammes à barres indiquant le nombre de défis politiques abordés dans les applications de SCC et les SCC fructueuses respectivement.

Le premier graphique à barres indique la fréquence des défis stratégiques abordés dans les demandes de SCC :

  • Protection au pays : Soutenir la résilience nationale : 9
  • Assurer la sécurité de l'Amérique du Nord et renforcer la défense continentale : 12
  • Intervention rapide : l’Ukraine et l’OTAN : 16
  • Les grandes puissances et le seuil du conflit : 36
  • Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces : 4
  • Technologies émergentes et applications militaires : 25
  • La défense dans l’Arctique : 5
  • Le cyberespace, l'espace et l'information comme domaines opérationnels : 16
  • Changement de culture : 17
  • Changement climatique et environnement : 13
  • Renforcement des capacités et diplomatie de défense : 22
  • Prévoir les défis futurs : 45
  • Contrer les comportements haineux, la radicalisation et le racisme systémique : 8
  • Prévenir et contrer l'inconduite sexuelle : 9
  • Modèles de recrutement et de maintien de l'effectif adaptatifs, diversifiés et inclusifs : 13
 
Une longue description suit
Légende

Le deuxième graphique à barres indique la fréquence des défis stratégiques abordés dans les SCC fructueuses :

  • Protection au pays : Soutenir la résilience nationale : 3
  • Assurer la sécurité de l'Amérique du Nord et renforcer la défense continentale : 6
  • Intervention rapide : l’Ukraine et l’OTAN : 10
  • Les grandes puissances et le seuil du conflit : 21
  • Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces : 1
  • Technologies émergentes et applications militaires : 15
  • La défense dans l’Arctique : 5
  • Le cyberespace, l'espace et l'information comme domaines opérationnels : 13
  • Changement de culture : 7
  • Changement climatique et environnement : 9
  • Renforcement des capacités et diplomatie de défense : 14
  • Prévoir les défis futurs : 28
  • Contrer les comportements haineux, la radicalisation et le racisme systémique : 3
  • Prévenir et contrer l'inconduite sexuelle : 8
  • Modèles de recrutement et de maintien de l'effectif adaptatifs, diversifiés et inclusifs : 6
 

Haut de page

D – Réseaux de collaboration

Les réseaux de collaboration MINDS réunissent des équipes multidisciplinaires composées d'experts reconnus de partout au Canada et à l'étranger. Chaque réseau reçoit jusqu'à 750 000 dollars sur trois ans afin de favoriser une collaboration soutenue, et appuie le MDN et les FAC au moyen de recherches et d'activités de pointe.

Un appel de candidatures a été lancé en novembre 2021 et a donné lieu à 16 demandes. Les candidats provenaient principalement du monde universitaire (11), mais aussi d'organisations à but non lucratif (4) et d'entités privées (1).

À l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux, les trois réseaux de collaboration sélectionnés pour 2022-2023 sont les suivants :

 
 
logo

Réseau canadien sur la défense et la sécurité (RCDS)
Université Carleton

Le Réseau canadien sur la défense et la sécurité est un partenariat étendu d’organisations universitaires, militaires, publiques et privées visant à relier et à étendre la recherche de ses membres en matière de politiques.

Directeur : M. Stephen Saideman, Ph. D.

 
logo

Réseau de défense et de sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA)
Université Trent

Le RDSANA est formé d’une série de relations, de noyaux et de liens qui s’étendent d’un océan à l’autre au sein du Canada, ainsi qu’à des partenaires en sécurité aux États-Unis et en Europe. Le réseau s’attaque à trois grands défis stratégiques : La défense dans l’Arctique; Protéger l’Amérique du Nord et renforcer la défense continentale; et Changement climatique et environnement.

Directeur : M. Whitney Lackenbauer, Ph. D.

 
logo

Transformation des cultures militaires (TCM)
Université Mount Saint Vincent

Les recherches menées par le réseau visent à susciter de nouvelles façons de comprendre le problème du changement de culture du MDN et des FAC en s’appuyant sur des perspectives critiques, des contributions de personnes ayant une expérience vécue et des leçons tirées au niveau international. Le réseau utilise des cadres féministes intersectionnels critiques afin de comprendre la culture actuelle des FAC et élaborer des stratégies visant à la transformer.

Codirecteurs : Mme Maya Eichler (Ph. D.), Mme Tammy George (Ph. D.) et Mme Nancy Taber (Ph. D.)

 
 

Faits saillants

De plus amples informations sur tous nos réseaux sont disponibles à l'adresse suivante : Réseaux de collaboration – Canada.ca

 
Une longue description suit
Légende

Un diagramme circulaire montrant comment les réseaux de collaboration MINDS ont diffusé leurs recherches en 2022-23 :

  • Présentations lors de conférences/symposiums : 103
  • Tenue de conférences/symposiums : 26
  • Tenue d’ateliers : 31
  • Séances d'information / tables rondes : 83
  • Publications : 187
  • Multimédia : 69
  • Médias : 135
 

Points forts des réseaux de collaboration existants

 
logo

Réseau canadien sur l’information et la sécurité
Université de Calgary

  • Accueil de la conférence internationale du Réseau canadien d’information et de sécurité sur l’impact et les défis de la désinformation dans une société diversifiée.
  • Organisation du premier cours d’été du Réseau canadien sur l’information et la sécurité par l’intermédiaire de la School of Public Policy de l’Université de Calgary.
 
logo

Réseau de recherche sur le programme Femmes, paix et sécurité (RR-FPS)
Université McGill

  • Tenue de trois séries de conférences organisées par le conseil consultatif jeunesse du réseau.
  • Tenue de deux tables rondes sur les meilleures pratiques en matière de consolidation de la paix par les jeunes et sur les perspectives et les défis du Nexus Triple.
 
logo

Réseau de collaboration sur les traumatismes sexuels chez les militaires canadiens
Université McMaster

  • Présentation de quatre exposés sur la santé des militaires et des anciens combattants lors de la 12e conférence annuelle de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.
 
logo

Réseau d’analyse stratégique (RAS)
Université Queen’s

  • Lancement de l’Indice de déploiement militaire, une nouvelle mesure des déploiements militaires mondiaux à l’usage des chercheurs en sécurité de la défense.
  • Tenue de webinaires et production d’un certain nombre de publications sur la guerre en Ukraine et les ambitions mondiales de la Russie.
 
logo

Réseau de méthodologies innovantes pour les défis en matière de défense
Archipelago of Design

  • Conception de deux ateliers avec le personnel des FAC concernant le Commandement du personnel militaire afin de relever les défis en matière de recrutement et de maintien de l’effectif.
  • Conduite fructueuse des essais du projet « jeux sérieux » avec la 7e Compagnie du renseignement, la 4e Division du Canada et l’École de la fonction publique du Canada.
 
logo

Réseau de recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC
Institut universitaire de technologie de l’Ontario

  • Séance d’information à l’intention de l’ambassadeur des Pays-Bas sur les contours du mouvement d’extrémisme de droite au Canada, y compris l’engagement des militaires et du personnel chargé de l’application de la loi.
  • Participation à une table ronde sur les liens entre la cybersécurité, le changement climatique, l’extrémisme et la santé.

Haut de page

E – Bourses

MINDS s'engage à promouvoir la formation de la prochaine génération d'experts en matière de défense et de sécurité. En 2022-2023, l'initiative de bourses MINDS et la bourse du Collège de défense de l'OTAN (NDC) se sont poursuivies.

Initiative de bourses conjointes MINDS-CRSH

Les bourses MINDS proposent des bourses de recherche et des suppléments à différents niveaux (maîtrise, doctorat et postdoctorat) aux étudiants et aux chercheurs dont le travail porte sur les défis stratégiques de MINDS. Le programme contribue au développement d'une communauté d'experts croissante, inclusive et diversifiée, notamment grâce à des bourses d'un an destinées aux étudiants autochtones à la maîtrise dont les études portent sur des questions de défense et de sécurité.

70 demandes 26 financées
Type de bourse de formation à la recherche Bourses attribuées (#) Valeur ($)
Bourses de doctorat de l'initiative MINDS (jusqu'à 3 ans) 1 35 000
Bourses doctorales de l'initiative MINDS (1 an) 4 140 000
Suppléments de l'initiative de bourses MINDS 20 200 000
Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones 1 17 500
Total 26 392 500
Légende

Un encadré mettant en valeur le boursier 2023 du Collège de défense de l'OTAN, M. Daniel Shultz, Ph.D. M. Shultz, Ph. D., archéologue et historien, étudie l’exploitation du patrimoine culturel dans la guerre de l’information par des acteurs étatiques et non étatiques. Il mettra à profit son expertise de l’OTAN afin de mener des recherches novatrices sur les possibilités et les défis qui s’offrent au Canada et à l’OTAN dans un contexte de sécurité complexe.

 
 

Bourse du Collège de défense de l'OTAN

La bourse du Collège de défense de l'OTAN (NDC) offre une occasion unique à tout chercheur canadien de travailler avec des experts de tous les pays alliés au Collège de défense de l'OTAN à Rome, en Italie. La bourse contribue à l'engagement du Canada à l'égard de l'OTAN, et aide à atteindre les objectifs stratégiques du Canada et de l'Alliance grâce à des recherches et des collaborations prospectives.

 

 

L'Année À Venir…

Élargir la diversité des perspectives

MINDS est fondé sur l'idée que l'élaboration de politiques et la prise de décision sont renforcées lorsque les hypothèses sont remises en question et que divers points de vue sont pris en compte. Dans cette optique, le programme MINDS s'engage à diversifier et à élargir la gamme de candidats pour ses divers mécanismes de financement. Afin de maintenir une représentation diversifiée, MINDS continuera à travailler à l'élargissement de l'éventail des voix soutenues.

Soutenir l'engagement en faveur des priorités de défense

En 2022-2023, l'Équipe de la Défense a continué à tirer parti du réseau d'experts et d'universitaires de MINDS et a fait avancer les discussions sur la politique de défense qui ont commencé avec le lancement du programme en 2019. Les experts financés par MINDS ont participé à des séances de discussion ciblées afin de guider la mise à jour de la politique de défense, et ont contribué à alimenter la réflexion stratégique sur l'évolution des défis en matière de défense et de sécurité. Le programme MINDS continuera à identifier des possibilités de coopération similaires concernant les communautés d'universitaires et d'experts et, au fur et à mesure de l'avancement de l'examen de la politique de défense du Canada, veillera à ce que le programme reste aligné sur les objectifs et les priorités stratégiques.

Fournir des conseils pertinents et opportuns

MINDS continuera à soutenir l'accès de l'Équipe de la Défense à une expertise opportune, pertinente et de haute qualité. Le programme continuera de consulter des experts sur des questions de défense essentielles telles que l'approvisionnement, le recrutement et la modernisation, entre autres, et sur des sujets de sécurité clés tels que l'invasion actuelle de la Russie en Ukraine, l'évolution de l'importance de l'Arctique et l'intérêt croissant du Canada pour la région indo-pacifique. Les défis stratégiques de MINDS seront mis à jour de manière à répondre à la nature changeante du paysage de la défense mondiale et à aborder des sujets qui reflètent les défis divers et complexes auxquels le MDN et les FAC sont confrontés

Long description follows
Légende

L’équipage du navire japonais (JS) Yudachi Murasame remercie l’équipage du navire à moteur (NM) Asterix pour son soutien, dans la mer de Chine orientale, le 9 novembre 2023. Photo : Matelot chef (Matc) Marilou Villeneuve-Last, Forces armées canadiennes

 

Restez Branchés!

Suivez Notre Réseau De Collaboration

 

Annexe A : Liste Des Séries De Conférences D'Experts

Personnes, culture et diversité

Défense continentale

Le contexte de la sécurité mondiale

Domaines et technologies

Intervention rapide : impacts de la guerre entre la Russie et l'Ukraine

Détails de la page

Date de modification :