Opération AEGIS
Opération AEGIS (Afghanistan)
- L’opération AEGIS était la contribution des Forces armées canadiennes à l’effort du Canada pour évacuer les citoyens canadiens et les Afghans admissibles à la réinstallation entre le 30 juillet et le 27 août 2021.
- Les Forces armées canadiennes ont fourni le transport aérien stratégique, des aéronefs, des équipages et du personnel de soutien qui ont travaillé 24 heures sur 24 pour aider à évacuer Kaboul.
- Dans toute la région, environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont directement soutenu les efforts d’évacuation.
- Aux côtés de nos partenaires gouvernementaux et de nos alliés, nous avons dû rester agiles et nous adapter à un environnement en constante évolution alors que nous nous efforcions de faire sortir le plus de gens possible.
- Ces efforts ont assuré l’évacuation réussie d’environ 3 700 personnes de Kaboul entre le 4 et le 26 août 2021, dont la majorité ont été transportées à bord de vols des Forces armées canadiennes.
Si on insiste sur les relations de défense avec les alliés et les partenaires :
- Les relations de défense du Canada avec les alliés et les partenaires régionaux ont été essentielles pour assurer le succès de nos efforts d’évacuation.
- Par exemple, grâce à notre étroite relation de travail avec le Koweït, les Forces armées canadiennes ont pu appuyer l’évacuation de Kaboul de citoyens canadiens et d’Afghans admissibles.
- Le « pont aérien » d’évacuation a également nécessité une coordination étroite avec les États-Unis et les 13 partenaires de la coalition afin de garantir que le maximum d’avions puissent décoller de l’aéroport de Kaboul.
Si on insiste sur la collaboration avec les ONG et les groupes d’anciens combattants :
- La Défense nationale a tiré parti des réseaux de groupes d’anciens combattants et d’ONG pour aider à identifier les demandeurs de mesures spéciales en matière d’immigration qui avaient aidé les opérations des Forces armées canadiennes en Afghanistan.
- Ces demandeurs ont ensuite été recommandés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour un examen d’admissibilité dans le cadre du programme de mesures spéciales en matière d’immigration.
Faits saillants
- Opération AEGIS :
- Début : 30 juillet 2021
- Vols d’évacuation : Du 4 au 26 août 2021
- 15 vols des FAC et deux vols civils affrétés
- Fin : 27 août 2021
- Évacués :
- Le Canada a aidé à évacuer environ 3 700 personnes
- Environ 1 524 évacués identifiés comme étant de sexe féminin
- Personnel déployé : Environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont appuyé à l’évacuation, notamment :
- 305 membres ont été déployés dans la région depuis le Canada.
- 250 membres déjà déployés pour les opérations IMPACT et FOUNDATION, réaffectés pour appuyer les efforts d’évacuation.
- Opération ALLIED SOLACE de l’OTAN : Le Canada a appuyé les efforts de l’OTAN pour évacuer plus de 1 000 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN et leurs familles depuis le Koweït et le Qatar. Cet engagement a pris fin en février 2022.
Contexte
Opération AEGIS
- L’opération AEGIS était la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à l’effort du gouvernement du Canada pour évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Afghans acceptés pour la réinstallation par le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnaient.
- En tant que partenaire de recommandation pour le programme des mesures spéciales en matière d’immigration, la Défense nationale appuie Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en validant si un demandeur afghan a travaillé aux côtés des Forces armées canadiennes. Une fois cette validation effectuée, la Défense nationale recommande le demandeur à IRCC pour un examen de son admissibilité. IRCC conserve l’entière autorité d’accepter ou de refuser une recommandation de la Défense nationale.
- Les Forces armées canadiennes ont fourni des capacités telles que du personnel et du matériel pour évacuer l’ambassade du Canada à Kaboul, les citoyens canadiens et les résidents permanents, ainsi que les Afghans admissibles identifiés par IRCC.
Opération ALLIED SOLACE de l’OTAN
- En août 2021, l’OTAN a mis sur pied l’opération ALLIED SOLACE pour transporter par avion plus de 1 000 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN et leur famille immédiate du Koweït et du Qatar vers des camps temporaires au Kosovo et en Pologne. L’engagement du Canada envers l’opération ALLIED SOLACE a pris fin en février 2022.
- Le Canada a réinstallé 472 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN, y compris leurs familles, du camp au Kosovo.
- Les FAC ont déployé quatre membres canadiens d’origine afghane au Camp Bechtel, au Kosovo, pour servir d’interprètes et aider à la réinstallation des Afghans affiliés à l’OTAN et de leur famille immédiate dans les pays alliés, dont le Canada.
Chronologie
- 27 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu une demande d’aide conjointe d’Affaires mondiales Canada (AMC) et d’IRCC pour appuyer l’évacuation de l’ambassade du Canada à Kaboul, des citoyens canadiens et des résidents permanents, ainsi que des ressortissants afghans admissibles à la réinstallation dans le cadre du nouveau programme MSI d’IRCC.
- 30 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu l’approbation de se déployer en Afghanistan pour appuyer l’évacuation de Kaboul de l’ambassade du Canada et des Afghans, ainsi que des membres de leur famille, admissibles dans le cadre du programme MSI.
- 4 août 2021 : Divers aéronefs des Forces armées canadiennes (CC-130J Hercules, CC-150 Polaris et CC-177 Globemaster) et des vols nolisés par le gouvernement du Canada ont commencé à transporter des évacués hors d’Afghanistan depuis Kaboul.
- 15 août 2021 : Les Forces armées canadiennes ont évacué le personnel restant de l’ambassade du Canada en Afghanistan.
- 15 août : Les talibans s’emparent de Kaboul – chute du gouvernement de l’État islamique d’Afghanistan.
- Entre le 31 juillet et le 15 août : les Forces armées canadiennes ont facilité l’évacuation d’environ 850 personnes.
- 19 août 2021 : Les Forces armées canadiennes ont commencé à participer au pont aérien de la coalition dirigée par les États-Unis à l’appui des efforts plus vastes déployés par les alliés et leurs partenaires afin d’évacuer de Kaboul les Afghans à risque, les citoyens canadiens et les résidents permanents.
- Entre le 19 août et le 26 août 2021 : Des ressources des Forces armées canadiennes ont facilité l’évacuation d’environ 2 700 personnes, ce qui représente environ 75 % de l’effort pangouvernemental du Canada pour cette opération d’évacuation.
- 26 août 2021 : Les ressources des Forces armées canadiennes ont cessé les opérations d’évacuation et ont commencé les opérations de retrait à Kaboul.
- 27 août : Les dernières ressources des Forces armées canadiennes ont quitté Kaboul.
- 30 août 2021 : Les États-Unis ont terminé leur retrait d’Afghanistan, mettant ainsi fin à une présence de 20 ans dans le pays.
- 4 octobre 2021 : Les Forces armées canadiennes ont déployé trois traducteurs au Camp Bechtel, au Kosovo, à l’appui de l’opération ALLIED SOLACE de l’OTAN. Les membres des Forces armées canadiennes ont aidé les Afghans affiliés à l’OTAN qui sont temporairement hébergés au Camp Bechtel.
- 28 février 2022 : L’engagement du Canada envers l’opération ALLIED SOLACE a pris fin, et les interprètes des Forces armées canadiennes sont redéployés au Canada.
Planification des évacuations
- Lorsque les signes d’une détérioration de la situation de sécurité en Afghanistan ont été constatés au printemps de 2021, les Forces armées canadiennes ont intensifié la coopération avec les alliés et les partenaires régionaux.
- Par exemple, les Forces armées canadiennes ont échangé des évaluations du renseignement avec les alliés et elles ont coordonné les plans d’évacuation de l’ambassade du Canada avec le personnel de sécurité d’autres ambassades.
- Avant et pendant l’opération AEGIS – y compris tout au long de 2020 et de 2021 – le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a régulièrement informé les hauts dirigeants de l’Équipe de la Défense de la situation en Afghanistan.
- Mars 2021 : AMC a présenté une demande d’aide à la Défense nationale, sollicitant son aide pour officialiser les plans d’évacuation de l’ambassade du Canada à Kaboul.
- 14 avril 2021 : L’administration Biden annonce qu’elle retirera les troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 11 septembre 2021.
- 24 avril : Les Forces armées canadiennes ont déployé une équipe de planification à Kaboul pour aider AMC à planifier l’évacuation rapide de l’ambassade du Canada à Kaboul.
- 30 juin 2021 : Les talibans n’ont jamais autant contrôlé de territoires depuis 2001.
Effort pangouvernemental
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Chargé de déterminer l’admissibilité à l’immigration de particuliers afghans qui ont des liens importants ou durables avec le Canada en vue de l’immigration, notamment l’examen et le traitement des demandes dans le cadre de son programme MSI.
- Affaires mondiales Canada : Chargé du personnel de l’ambassade et fournir à IRCC le nom des membres de son personnel engagés sur place. Le ministère a également participé aux efforts d’évacuation en nolisant deux vols d’évacuation.
- Défense nationale : Chargé de l’aide aux efforts d’évacuation grâce à la prestation de capacités en matière de sécurité et de transport aérien. Le ministère est également chargé de valider si les Afghans qui font une demande dans le cadre du programme de MSI d’IRCC avaient un lien d’emploi avec le MDN ou les FAC.
Capacité de vol
- Les Forces armées canadiennes ont travaillé sans relâche, aux côtés des alliés et des partenaires, pour évacuer en toute sécurité le plus grand nombre possible de personnes de Kaboul.
- Dans le cadre du pont aérien multinational, le Canada n’était assuré que d’une seule heure d’atterrissage par jour.
- Ces efforts ont facilité l’évacuation aérienne réussie de 3 700 personnes de Kaboul entre le 4 et le 26 août 2021.
- Lorsqu’ils déterminent le nombre de passagers à embarquer dans un avion, nos équipages ont tenu compte de plusieurs facteurs pour s’assurer que les aéronefs peuvent atteindre leur destination en toute sécurité.
- Par exemple, les facteurs relatifs aux conditions météorologiques, au carburant, au fret et au poids sont différents pour chaque type d’avion et pour chaque voyage.
- L’horaire extrêmement strict de l’aéroport fixé par le pays hôte a également joué un rôle important dans la détermination de la capacité de vol, car les avions ne cessaient d’atterrir et de décoller, ce qui laissait très peu de temps pour faire embarquer les passagers.
- Nos avions ont été configurés pour transporter le nombre maximum de personnes, et nous avons actualisé cette configuration pour accueillir des personnes supplémentaires chaque fois que cela était possible.
- Pour maximiser le nombre de personnes évacuées, nous avons coordonné étroitement avec nos partenaires alliés le remplissage rapide des avions et l’optimisation du nombre d’avions pouvant atterrir à l’aéroport de Kaboul.
Faits saillants
- Facteurs régissant le nombre de passagers embarqués lors des opérations d’évacuation à Kaboul :
- le nombre d’évacués admissibles présents et capables d’embarquer dans la brève fenêtre disponible;
- les performances des aéronefs;
- la capacité de l’avion en passagers;
- les facteurs relatifs au carburant et au poids;
- la densité de l’air et les conditions météorologiques.
- Avions de transport stratégique déployés :
- CC-130J Hercules;
- CC-150 Polaris;
- CC-177 Globemaster.
Détails de la page
- Date de modification :